Otages enlevés au Cameroun : Boko Haram diffuse un enregistrement du père

- - -
Les islamistes nigérians de Boko Haram ont transmis lundi un enregistrement du père de la famille française, enlevée le 19 février dernier au Cameroun. Selon RFI qui a pu consulter l'extrait sonore, on entend Tanguy Moulin-Fournier, le père de famille, s'exprimer en français et en anglais pour évoquer les « conditions de vies très dures » des otages, dont 4 enfants âgés de 5 à 12 ans : « Nous perdons chaque jour nos forces et commençons à être malades. Nous ne tiendrons pas longtemps. Eau, chaleur, nourriture, sommeil… d’autant plus pour nous, des blancs non habitués à des chaleurs africaines, et surtout pour les enfants ». Il appelle « à tout mettre en œuvre » pour les libérer. Puis Tanguy Moulin-Fournier s'adresse au président camerounais Paul Biya : « Ils nous libéreront si vous libérez les hommes (de Boko Haram) qui ont été arrêtés au Cameroun ».
« Nous ne tiendrons pas longtemps »
L'enregistrement a été authentifié par un proche des otages, qui a reconnu la voix de Tanguy Moulin-Fournier.
« Nous procédons aux vérifications nécessaires », a déclaré de son côté Philippe Lalliot, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, dans un communiqué. « Tous les services de l’Etat sont mobilisés pour obtenir leur libération et leur retour sains et saufs en France le plus vite possible », a-t-il ajouté.
La famille Moulin-Fournier est apparue vivante pour la dernière fois sur une vidéo diffusée le 25 février dernier. Les ravisseurs disaient appartenir à la secte Boko Haram, et « posséder deux hommes, une femme et quatre enfants, suite à l'opération de la France au Mali ».