BFMTV
International

Otages au Sahel : une vidéo « crédible » diffusée par Aqmi

-

- - -

Quelques heures après la fin d'une marche de soutien aux otages français capturés au Sahel, une agence d'information mauritanienne a affirmé hier détenir une vidéo de sept occidentaux enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a jugé « crédible » cette vidéo datant du 27 juin 2013 et montrant des otages « en bonne santé », selon l'agence ANI. Laurent Fabius, le ministre des Affaires Etrangères, rencontrera demain les familles des otages français.

« Les Français Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe, (...) visiblement en bonne santé, barbes soignées, drapés dans des caftans touaregs, exhortent leur peuple et leur gouvernement respectif à négocier leur libération », écrit l'agence mauritanienne sur son site.

Selon Jean-Charles Brisard, expert en terrorisme, « cette vidéo vise surtout à dire -après l’offensive majeure qui a conduit la France au nord du Mali contre Aqmi et donc contre les ravisseurs – 'Nous sommes en vies, nous détenons toujours vos otages, ils sont toujours sous la menace de notre groupe' et c’est surtout un moyen de pression sur le gouvernement français à travers les familles des victimes parce qu’ils savent que ceux qui vont réagir le plus à cette vidéo sont les familles des victimes et le gouvernement ».

« Faites au plus vite »

Les familles des otages exhortent François Hollande à agir vite : « Les otages d’Arlit ne sont pas en trop trop mauvaise santé, a constaté René Robert, le grand-père de l’otage Pierre Legrand qui a vu la vidéo. Leurs visages sont très durs et on ne connaît pas leur état psychologique. C’est, pour nous en tout cas, une incitation à dire au président de la république 'faites au plus vite'. Les otages eux-mêmes le disent, ils se sentent en danger et l’occasion qu’a le président d’aller au Mali, de rencontrer les présidents de différents pays africains doit être pour lui l’occasion de discuter avec eux de la mise en place de tous les moyens pour ramener les Français qui sont actuellement détenus ».

Dimanche soir sur TF1, François Hollande a déclaré avoir des « preuves de vie » des otages français enlevés le 16 septembre à Arlit, au Niger. Trois ans après cet enlèvement, des proches des captifs ont organisé une marche symbolique dans la nuit de dimanche à lundi à Paris et en région parisienne

Le chef de l'Etat se rendra jeudi au Mali, pour l'intronisation du nouveau président malien Ibrahim Keita.

La rédaction avec BFMTV