BFMTV
International

Oscar Pistorius, condamné à 5 ans de prison, passe sa première nuit en détention

Oscar Pistorius

Oscar Pistorius - Werner Beukes - AFP

Oscar Pistorius, reconnu coupable par la justice de l'homicide involontaire de sa petite amie Reeva Steenkamp en 2013, a été condamné mardi à cinq ans de prison ferme.

Après sept mois d'un procès éprouvant, Oscar Pistorius a été condamné mardi à cinq ans de prison ferme pour avoir tué sa petite amie Reeva Steekamp de quatre balles en février 2013.

L'accusé "est condamné à une peine maximum de cinq ans de prison", a déclaré la juge Thokozile Masipa, qui avait reconnu l'ancien champion coupable d'homicide involontaire. 

Pistorius a par ailleurs été condamné à trois ans de prison avec sursis pour deux incidents antérieurs à la mort de Reeva, lorsqu'il avait fait usage en public d'une arme à feu.

La juge retient la gravité des faits

La magistrate est arrivée à cette conclusion après avoir pris en compte la gravité de la faute, mais également la personnalité et le handicap de l'accusé. "Une peine non carcérale enverrait un mauvais message à la société, mais par ailleurs, une longue peine d'incarcération ne serait pas appropriée non plus", a-t-elle dit dans ses attendus.

Bien qu'elle ait considéré, dans son verdict, que l'accusation n'avait pas réussi à prouver l'intention homicide, elle a considéré la gravité des faits: Oscar Pistorius "savait que les toilettes étaient un espace réduit et qu'il n'y avait aucun moyen de s'échapper pour la personne derrière la porte", a-t-elle dit. 

Une cellule dans une aile spéciale 

La juge a clairement rejeté les arguments de la défense sur la vulnérabilité de l'accusé, et sur l'impossibilité d'emprisonner un homme amputé des deux jambes. Les prisons sud-africaines, a-t-elle dit, sont en mesure de recevoir Oscar Pistorius, "un double amputé qui a besoin de soins psychologiques".

La cellule de Pistorius se situe dans une aile de la prison où huit autres handicapés sont détenus. A son arrivée, il a été vu par un psychologue et un aumonier car il était "fatigué et tendu", a indiqué un responsable de la prison au média local Eyewitness News. Selon l'une de ses avocates, à la sortie du tribunal, dans le meilleurs des cas, Pistorius pourrait ne rester que 10 mois en prison, soit le sixième de sa peine comme le permet la loi sud-africaine, avant d'être libéré et placé aux arrêts domiciliaires.

La famille de la victime satisfaite

Les deux familles semblent avoir approuvé le travail de la juge Thokozile Masipa. Au nom des Pistorius, l'oncle d'Oscar a déclaré que sa famille "acceptait le jugement". Quant au père de la victime, il s'est déclaré "très content" à la sortie de l'audience.

"Le tribunal a maintenant rendu son jugement et sa sentence, et nous acceptons le jugement. Oscar saisira cette opportunité pour payer sa dette à la société", a déclaré peu Arnold Pistorius, l'oncle du sportif, qui l'a hébergé chez lui depuis le jour du drame.

"J'espère qu'Oscar va entamer son propre processus de guérison, sur son chemin de réhabilitation. Nous, sa famille, sommes prêts à le soutenir et à le guider pendant qu'il purgera sa peine", a-t-il ajouté.".

M.G. avec AFP