BFMTV
International

"On ne va pas céder aux Russes": le maire de Mykolaïv appelle à la résistance et accuse Moscou de viser les civils

placeholder video
Olexandr Syenkevych a également assuré que l'armée russe reculait face à la résistance des Ukrainiens.

"Nous voyons en Ukraine la preuve du nazisme russe." Invité ce mardi matin sur BFMTV, Olexandr Syenkevych, le maire de Mykolaïv, n'a pas pris de détours pour qualifier l'invasion russe de son pays. Alors que cette ville côtière, qui fait office de dernier rempart sur la route d'Odessa, tient toujours, l'élu l'a affirmé: "On doit résister, ne pas laisser un seul kilomètre carré de notre pays." "On ne va pas céder aux Russes", a-t-il encore martelé.

Selon lui, la résistance actuelle est nécessaire car "Poutine ne va pas s’arrêter, il va poursuivre son opération pour prendre toute l’Ukraine. L'objectif est vraiment celui-là, leur message de libération des russophones est une couverture qui cache une haine envers la nation ukrainienne."

"Bombardements incessants"

Olexandr Syenkevych a également fait le point sur les combats en cours dans la région et affirme que l'armée russe recule.

"Aujourd’hui, nos forces sont concentrées pour défendre les positions et faire reculer l’occupant russe vers Kherson. Nous continuons de faire reculer les Russes vers la Crimée", a-t-il détaillé.

Malgré "les bombardements incessants" à Mykolaïv, "la ville fonctionne, il y a encore l'eau, l'électricité et les transports en commun." Selon le maire, la cité est toutefois attaquée par "des armes interdites, des munitions à cassette par exemple" qui ce lundi ont fait "trois morts et 80 blessés."

Ce n'est pas la première fois que l'armée de Moscou est accusée d'utiliser des armes interdites. Le 24 février, des ONG ont dénoncé l'utilisation par les forces russes de bombes à sous-munitions. Amnesty International s'appuyait sur des images vidéo de drone prises sur les lieux d'un bombardement à Okhtyrka qui montrent que des armes à sous-munitions ont touché au moins en sept endroits le bâtiment ou ses alentours, ainsi que sur des photos et vidéos, communiquées par une source locale.

D'après Human Rights Watch (HRW), les forces russes ont également fait usage de ces armes "dans au moins trois quartiers résidentiels de Kharkiv".

Artillerie lourde

En conclusion, Olexandr Syenkevych a rappelé que "la ville de Mykolaïv" est très étendue et que, pour l'heure, "240 bâtiments de la ville" ont été touchés. Il accuse en outre Moscou de viser des objectifs civils.

"Hier, un missile a touché un hôtel qui a été complétement détruit. Ils utilisent l'artillerie lourde à très longue portée, ils peuvent toucher les banlieues mais aussi le centre-ville."
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV