Trois cyclones simultanés photographiés dans le sud du Pacifique

Vue satellite des cyclones Alfred, Seru et Rae dans le sud du Pacifique le 26 février 2025 - CIRA
Alfred, Seru et Rae: ces trois cyclones tropicaux se déchaînent simultanément dans le sud de l'océan Pacifique, comme le montrent des images satellites du CIRA, un institut lié à l'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Alfred s'est formé dans la mer de Corail, à l'est de l'Australie, Rae au nord des îles Fidji et Seru à l'est de la Nouvelle-Calédonie. Ces cyclones ne menacent pas directement la collectivité française mais Météo-France a émis une vigilance jaune pour 18 communes de l'est de l'archipel.
Rare mais pas inédit
En pleine saison des cyclones, l'apparition simultanée de trois cyclones dans la même zone géographique est relativement rare mais pas exceptionnelle, selon les experts.
"Il est certain que c'est une période très chargée pour le Pacifique Sud et que trois cyclones tropicaux, c'est beaucoup en même temps, mais ce n'est pas sans précédent", a déclaré à Associated Press Brian Tang, professeur de sciences atmosphériques à l’Université d’Albany.
Il faut ainsi remonter à janvier 2021 pour voir trois cyclones - Lucas, Ana et Bina - se produire en même temps dans le sud de l'océan pacifique.
Comme le rappelle Météo-France, le mot cyclone est utilisé pour définir un "phénomène tourbillonnaire des régions tropicales" qui se forme dans l’océan Indien ou dans le sud-ouest de l’océan Pacifique.
Les cyclones se produisent "principalement de novembre à avril" et peuvent toucher en particulier l’île de la Réunion, qui s'apprête à passer en vigilance rouge ce jeudi soir en prévision du passage du cyclone Garance.