BFMTV
Australie

Une chasse à l'homme en cours en Australie pour retrouver un complotiste lourdement armé soupçonné d'avoir tué deux policiers

Les autorités australiennes à la recherche d'un homme soupçonné d'avoir tué deux policiers, le 28 août 2025 à Porepunkah.

Les autorités australiennes à la recherche d'un homme soupçonné d'avoir tué deux policiers, le 28 août 2025 à Porepunkah. - Photo par WILLIAM WEST / AFP

Un homme, suspecté d'avoir tué deux policiers, est recherché depuis plusieurs jours en Australie. Membre présumé d'une mouvance complotiste, il se serait enfuit avec plusieurs armes.

La petite ville de Porepunkah, en Australie, s'est transformée en scène de chaos. Une chasse à l'homme y est organisée depuis plusieurs jours afin de retrouver un homme suspecté d'avoir assassiné deux agents de police.

Selon le récit de la traque rapporté par le média The Age, des forces de l'ordre ont patrouillé dans toute la ville à sa recherche, accompagnés d'hélicoptères et de véhicules blindés.

Un fuyard armé

La propriété du mis en cause avait été perquisitionnée ce mardi 26 août en raison d'une enquête sur des crimes sexuels, rapporte le média local. Des agents ont été visés par des coups de feu et sont morts sur le coup, un autre policier a été blessé gravement tandis que l'occupant a pris la fuite.

Selon la police locale, l'homme serait parti dans la forêt qui jouxte sa propriété. Les autorités sont particulièrement inquiètes en raison du profil du suspect, adepte de la mouvance conspirationniste des "citoyens souverains" et ayant plusieurs armes à feu avec lui.

Selon la théorie de la mouvance des "citoyens souverains", les États n'existeraient pas en tant qu'entité publique, mais seraient en réalité des entreprises. Les adeptes de cette théorie estiment qu'ils n'ont pas consenti à entrer en interaction avec cette entreprise, et n'auraient alors pas besoin de se soumettre aux lois.

Arthus Vaillant