BFMTV
Australie

Un député australien annonce prendre le nom d'"Aussie Trump" pour protester contre la politique travailliste de son pays

Anciennement connu sous le nom Benjamin Dawkins, un député australien admirateur du président américain se fait appeler "Aussie Trump", depuis le 29 janvier 2025

Anciennement connu sous le nom Benjamin Dawkins, un député australien admirateur du président américain se fait appeler "Aussie Trump", depuis le 29 janvier 2025 - X - @benjidawkins

Un élu australien, se disant grand admirateur de Donald Trump, a changé de nom au Parlement pour "Aussie Trump". D'autres députés locaux dénoncent un coup de communication avant des élections.

Un nouveau Trump au pays des kangourous. Un député australien a annoncé avoir changé son nom pour Austin Letts Trump, en utilisant "Aussie", qui veut dire "australien" en argot, comme surnom. Cet admirateur de Donald Trump affirme qu'il s'agit pour lui de dénoncer la politique menée dans son pays par le parti travailliste, rapporte notamment l'agence de presse Reuters, et alors que des élections locales sont prévues en mars prochain.

"J'ai lancé une protestation politique contre la tyrannie et la corruption systémique du gouvernement travailliste en Western Australia", annonce l'élu sur son compte X le 5 février, signant son message de son nouveau prénom Aussie.

Anciennement connu sous le nom de Benjamin Letts Dawkins, Aussie Trump est un député indépendant, élu à la chambre haute de l'État de Western Australia, et visiblement grand admirateur du nouveau président des États-Unis.

Il avait été exclu du parti travailliste australien en 2023 après avoir plaidé coupable de 35 violations d'ordonnances de protection émises à son encontre pour violences familiales contre son ancienne compagne.

Le nom mis à jour sur le site du Parlement

"Votez pour l'exclusion des travailleurs et faites le plein d'énergie", écrit-il ensuite dans un autre message, reprenant un slogan de campagne de Donald Trump, "Drill, Baby Drill", pour promouvoir les énergies fossiles plutôt que les énergies renouvelables.

Selon Reuters, le nom du député a été officiellement mis à jour sur le site du Parlement.

L'élu a lui-même également partagé une photo montrant un document indiquant: "Changement de nom de: Austin Letts TRUMP, à Perth, en Western Australia", tamponné par le registre des naissances, des décès et des mariages de Western Australia en date du 29 janvier 2025.

Un coup de communication avant des élections?

Au média australien 9News, l'élu a dit son admiration pour Donald Trump. "Je veux être comme Trump dans le sens où je veux dénoncer le non-sens de gauche woke", a-t-il clamé, sans plus de précision.

L'analyste politique Peter Kennedy a assuré auprès d'ABC Australia que ce changement de nom, peu de temps avant des élections locales, était sans doute un simple coup de communication. "Il n’est pas nécessaire d’obtenir une grande proportion de voix pour être élu à la chambre haute. Il en faut moins de 3%", a-t-il déclaré. "Si (Aussie Trump) peut y parvenir grâce à ce gadget, ce sera un succès pour lui."

Questionné sur ce changement de nom, l'élu travailliste Roger Cook a déploré une façon de "chercher l'attention" sur lui de la part de l'élu indépendant. "Je ne pense pas qu'on puisse descendre plus bas", a-t-il jugé. C'est "très enfantin", a estimé de son côté une élue du parti libéral, Libby Mettam.

Juliette Desmonceaux