BFMTV
Australie

"Préoccupant et grave": venu chercher son petit-fils à la crèche, un grand-père ramène par erreur un autre bébé

Crèche (illustration)

Crèche (illustration) - AFP

L'éducateur d'une garderie en Australie a été licencié après avoir confié le mauvais enfant à un grand-père venu chercher son petit fils.

"On ne lui en veut pas, on blâme la garderie." En Australie, une enquête a été ouverte après que le mauvais enfant ait été confié à un grand-père venu chercher son petit-fils à la garderie, rapporte le Guardian, qui site le journal local le Sydney Morning Herald.

Lundi 1er septembre, l'homme s'est présenté pour récupérer son petit-fils à la fin de la journée. Un éducateur de l'établissement lui a alors confié un autre enfant, endormi à ce moment-là et que le grand-père a ramené à son domicile, n'ayant pas, dans un premier temps, remarqué l'erreur.

La mère du bambin d'un an, confié à la mauvaise personne, s'est alors présentée à la garderie et a rapidement constaté son absence. C'est en consultant les caméras de vidéosurveillance qu'elle a pu identifier l'homme ayant emmené son bébé.

"Ils n’ont pas pu me dire son nom, ni qui il était, ni qui il était censé récupérer. Ils n’ont pas pu me dire à quoi il ressemblait, si ce n’est qu’il portait un short et que c’était un homme d’un certain âge", raconte la mère au Sydney Morning Herald.

"Je ne peux pas expliquer ce que j'ai ressenti", confie-t-elle au journal, ajoutant ne pas en vouloir au grand-père, mais à la garderie. L'enfant a rapidement été ramené à la crèche par le grand-père "dévasté", selon les mots de son épouse, dès que celui-ci s'est rendu compte de l'erreur.

"Enquête approfondie"

L'Autorité de régulation de l'éducation et de la garde des jeunes enfants de Nouvelle-Galles du Sud a ouvert une "enquête approfondie" sur ce qu'elle qualifie d'"incident extrêmement préoccupant et grave."

L'éducateur responsable de l'échange a été licencié et l'établissement a présenté ses excuses aux deux familles. "Cela ne s'est jamais produit auparavant (...). Nous avons immédiatement agi pour renforcer nos procédures et garantir que cela ne se reproduise plus", a assuré la gérante de la crèche dans un communiqué.

Lucie Valais Journaliste BFMTV