"Ma maison a tremblé": une météorite traverse le ciel australien en pleine nuit

La boule de feu a été observée dimanche 10 août dans la soirée. - DR / Dwayne Rollings
Un spectacle rare. Le ciel nocturne de l'État de Victoria, en Australie, s'est illuminé grâce à une météorite ce dimanche 10 août dans la soirée. Selon le récit fait par The Guardian, des habitants évoquent une boule de feu "extrêmement brillante" et un bruit fort lors du passage de l'objet, documenté par des dizaines de vidéos et des témoignages partagés en ligne.
Les différents témoignages, dont la plupart émanent du groupe Faceboook Meteor Reports, évoquent une roche volcanique en feu "plus bas qu'un avion", mais assez près pour apercevoir "des nuances d'ombres de formation rocheuse noires clairement visibles".
D'autres parlent d'une "énorme détonation, qui ressemblait plus à un impact qu'à un bang supersonique, mais qui aurait pu être l'un ou l'autre".
"Ma maison et la terre ont tremblé", écrit Reus-Smit, habitant de la région.
Les témoignages évoquent une apparition entre 19h35 et 19h40. À chaque fois, la lumière incandescente et le bruit sont cités.
La communauté scientifique en émoi
Depuis dimanche soir, les experts s'accordent à dire que la boule de feu observée est bien une météorite. Quant à sa taille, "il s'agit probablement d'un rocher dont la taille varie de celle d’un pamplemousse à celle d’une brouette", a annoncé l'astronome amateur David Finlay, qui gère la page Australian Meteor Reports. Des débris pourraient être trouvés dans le centre de Victoria, comme le rapporte la presse locale.
"C'est pourquoi cet événement est si important pour nous", explique David Finlay.
Selon ABC, les scientifiques de l'université Monash enquêtent sur ce météore à l'aide des différents enregistrements, via des caméras de sécurité qui surveillent le ciel australien.
Pour Rachel Kirby, docteur à l'université australienne, les débris de ce météore pourraient se trouver "à l'ouest de la région de Ballarat, Bendigo et Castlemaine".
Toute personne trouvant la météorite peut contacter l'équipe Desert Fireball des universités Monash et Curtin ou le musée de Melbourne, qui est également impliqué dans l'étude ce genre de phénomène.