"L'insecte le plus lourd du pays": un phasme géant découvert dans une forêt tropicale australienne

Une nouvelle espèce de phasme, Acrophylla alta. - Ross Coupland - Wikipedia
Découverte au cœur d'une forêt tropicale australienne. Une nouvelle espèce de phasme, aussi appelé insecte bâton, a été identifiée dans le nord du Queensland par deux scientifiques australiens.
La nouvelle espèce Acrophylla alta est "l'insecte le plus lourd d'Australie" découvert à ce jour, souligne dans un communiqué publié ce 31 juillet le professeur Angus Emmott, chercheur à l'Université James Cook.
Ce phasme géant femelle pèse environ 44 grammes, presque le poids d'une balle de golf, et mesure 40 centimètres de long. Il possède des crochets sur toutes ses pattes et de grandes ailes noires.
"Il y a des phasmes plus longs dans la région, mais ils ont un corps assez léger", précise Angus Emmott. Outre son poids, les oeufs découverts aux côtés de cet insecte, perché dans les hauteurs de la forêt tropicale de l'extrême nord du Queensland, ont permis d'affirmer qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce.
"Chaque espèce de phasme possède son propre style d’œuf distinct. Ils ont tous des surfaces, des textures et des piqûres différentes, et leurs formes peuvent varier", explique le scientifique.
Une zone difficile d'accès
Les deux chercheurs, qui ont fait état de leur découverte dès juin dernier dans une étude publiée dans la revue Zootaxa, ont été initialement mis sur la piste par une photo reçue sur les réseaux sociaux, selon The Guardian.
Si cet insecte-bâton géant n'avait jusqu'ici pas été découvert, c'est probablement parce que son habitat est trop difficile d'accès: une petite zone d'une forêt tropicale d'altitude. "Il vit haut dans la canopée (la strate supérieure d'une forêt, NDLR). Donc à moins d'un cyclone ou d'un oiseau qui en abat un, très peu de gens ont l'occasion de l'observer", affirme Angus Emmott.
Son poids pourrait d'ailleurs être lié son habitat, sa masse corporelle l'aidant à survivre à des conditions plus froides.
Deux nouveaux spécimens femelles de cette espèce ont par la suite été trouvés. L'objectif des scientifiques est désormais de trouver un mâle, souvent plus petit et visuellement distinct des femelles phasmes.
"Pour conserver un écosystème, nous devons savoir ce qu'il contient et ce qui le fait fonctionner avant de pouvoir réfléchir aux meilleures façons de le conserver", a conclu le professeur Angus Emmott.