BFMTV
États-Unis

États-Unis: plus de 200 signalements pour des "boules de feu" dans le ciel après le passage d'une météorite

Une "boule de feu" observée dans le ciel de la Caroline du Sud, près de Columbia, le 26 juin 2025.

Une "boule de feu" observée dans le ciel de la Caroline du Sud, près de Columbia, le 26 juin 2025. - Brannon H / American Meteor Society

Un habitant d'un comté de Géorgie a témoigné qu'un "caillou" avait traversé le plafond de son logement ce jeudi 26 juin, à l'heure des signalements.

Une drôle de lueur était visible dans le ciel de six États américains ce jeudi 26 juin. L'American Meteor Society a signalé plus de 200 rapports d'observations de boules de feu jeudi dans l'Alabama, la Floride, la Géorgie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et le Tennessee.

Il s'agit-là de l'événement de ce type le plus signalé sur cette plateforme spécialisée en 2025 outre-Atlantique. Plusieurs témoins du sud-est des États-Unis ont vu ces "boules de feu".

"Il semble qu'une météorite ou un objet spatial ait traversé le ciel du nord de la Géorgie juste avant 12h30. De nombreux rapports ont fait état d'un tremblement de terre arrivé peu après, suivis par des observations et des vidéos d'un éclair dans le ciel", explique le service météorologique national de Peachtree City sur Facebook.

"Ce 'tremblement de terre' était en fait un boom sonore provoqué par la météorite ou le débris spatial", poursuit l'agence.

Un habitant du comté de Henry, près d'Atlanta, a témoigné qu'un "caillou" avait traversé le plafond de son logement à peu près au même moment, rapporte cette même source, photos à l'appui.

Plusieurs éclairs lumineux détectés

L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a confirmé au média américain ABC News avoir détecté plusieurs éclairs lumineux intenses sur la période via son dispositif de suivi.

L'un d'eux a été filmé entre 12h21 et 12h26. Plusieurs vidéos de vidéosurveillance et de caméras embarquées en Caroline du Sud ont d'ailleurs bien filmé une boule de feu traversant le ciel à cette heure-là.

"Les satellites peuvent parfois détecter ces météores brillants ou 'bolides' lorsqu'ils traversent l'atmosphère", a expliqué la NOAA sur ses réseaux sociaux. "La détection de foudre par satellite montre une traînée dans un ciel sans nuages", assure également le Service météorologique national de Charleston, en Caroline du Sud.

Gabriel Joly