BFMTV
Australie

Les membres d’une secte coupables d’avoir privé de traitement une Australienne diabétique morte à huit ans

Une patiente vérifie son taux de sucre dans le sang. Le diabète touchait 463 millions de personnes dans le monde en 2019 et ne cesse d'augmenter. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Une patiente vérifie son taux de sucre dans le sang. Le diabète touchait 463 millions de personnes dans le monde en 2019 et ne cesse d'augmenter. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Franck Fife / AFP

Les membres d'une secte ont été condamnés par la justice australienne ce mercredi pour avoir privé une fille de 8 ans de son traitement contre le diabète, ce qui a causé sa mort.

Quand une dérive sectaire provoque la mort d'une fille de huit ans. 14 membres d'un groupe religieux australien, âgés de 22 à 67 ans, ont été reconnus coupables d'homicide involontaire ce mercredi 29 janvier d'homicide involontaire, ont appris nos confrères de la BBC.

Elizabeth Struhs, la victime, était diabétique et a été privée d'insuline. Parmi les personnes condamnées figurent les parents de la jeune fille, retrouvée morte en janvier 2022 à Toowoomba, à environ 100 kilomètres de Brisbane. Les quatorze Australiens, membres d'un groupe baptisé "The Saints" estimaient que seul Dieu pouvait la "guérir", et refusaient par conséquent toute intervention médicale.

Les médecins prévenus 36 heures après sa mort

"Il ne fait aucun doute qu’Elizabeth a été soignée avec amour dans presque tous les domaines. Cependant, en raison d’une croyance singulière dans le pouvoir de guérison de Dieu, elle a été privée de la seule chose qui l’aurait certainement maintenue en vie", a déclaré le juge Martin Burns ce mercredi, au terme d'un procès qui a duré six mois.

La justice australienne est revenue sur les circonstances de la mort de la fille, décrite comme "intelligente (...) mais trop jeune pour comprendre les conséquences désastreuses de la décision de ses parents". La procureure Caroline Marco a expliqué que les médecins n'ont été prévenus de sa mort que 36 heures après car la secte pensait qu'Elizabeth Struhs pouvait encore revenir à la vie.

Cette dernière "a souffert pendant des jours" de vomissements et d'une perte de connaissance avant de mourir. Déjà en 2019, elle avait été hospitalisée d'urgence, pesant seulement 15 kilogrammes à l'âge de cinq ans. Les médecins expliquent alors à ses parents que la jeune fille doit prendre quotidiennement de l'insuline. Mais en 2022, ils décident de réduire les doses avant de supprimer totalement son administration.

La peine des quatorze condamnés, qui avaient plaidé non coupable, doit être connue dans les prochaines semaines. Ils risquent la prison à perpétuité.

Matthieu Heyman