BFMTV
Australie

"La paix ne peut être que temporaire": l'Australie annonce son intention de reconnaître l'État de Palestine

Des bâtiments détruits après une frappe israélienne dans le camp de Jabaliya à Gaza le 15 mai 2025

Des bâtiments détruits après une frappe israélienne dans le camp de Jabaliya à Gaza le 15 mai 2025 - BASHAR TALEB / AFP

À ce jour, 149 des 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies reconnaissent officiellement l’État de Palestine.

L'Australie va reconnaître l'État de Palestine à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese lundi.

"La paix ne peut être que temporaire" tant que les Israéliens et les Palestiniens ne disposent pas de leurs États, a déclaré le chef du gouvernement travailliste à la presse, ajoutant:

"L'Australie va reconnaître le droit du peuple palestinien à un État qui lui est propre".

La guerre dans la bande de Gaza, déclenchée après l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, a ravivé les velléités à reconnaître l'Etat de Palestine.

149 pays reconnaissent l'État de Palestine

Les pressions internationales s'accentuent sur le gouvernement israélien pour trouver une issue au conflit, qui a conduit à une grave crise humanitaire dans l'enclave palestinienne assiégée. Les violences en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, se sont par ailleurs intensifiées depuis le début de la guerre à Gaza.

Au total, les trois quarts des États membres de l'ONU reconnaissent l'État de Palestine, proclamé par la direction palestinienne en exil à la fin des années 1980. Cet acte diplomatique a été réalisé par une dizaine de pays depuis le début de la guerre à Gaza.

Fin juillet, l'Australie et 14 autres pays occidentaux, parmi lesquels la France et la Canada, avaient "invité" la communauté internationale à reconnaître un État de Palestine, à l'issue d'une conférence ministérielle à l'ONU pour une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien.

Albanese dit avoir reçu des garanties de la part de l'Autorité palestinienne, afin qu'"aucune place (ne soit donnée) aux terroristes du Hamas dans tout futur Etat palestinien".

O.E. avec AFP