BFMTV
Australie

Incendies en Australie: l'armée présente ses excuses

Un pompier à la lutte contre les flammes, près de Sydney.

Un pompier à la lutte contre les flammes, près de Sydney. - -

Les militaires, accusés d'être à l'origine de l'un des foyers près de Sydney, ont fait leur mea culpa. Les feux de brousse perdent de leur intensité.

Ils reconnaissent leurs torts. Jeudi, le chef des armées a présenté ses excuses pour l'incendie causé près de Sydney par des exercices d'entraînement à l'explosif. Le feu, dont le périmère a atteint 300 km au pire de la crise, a détruit près de 50.000 hectares autour des Montagnes Bleues, à l'ouest de la plus grande ville austalienne.

Le premier ministre de Nouvelles-Galles-du-Sud, Barry O'Farrell, a indiqué qu'il envisageait de rencontrer le Premier ministre du pays, Tony Abbott, pour discuter de dédommagements éventuels. Plusieurs personnes dont des jeunes enfants ont également été mises en cause dans le déclenchement des autres brasiers.

Les pompiers reprennent le dessus

Dans le même temps, les pompiers ont profité d'une baisse des vents et des températures pour commencer pour la première fois à prendre le dessus sur les feux de brousse en cours depuis neuf jours.

Les incendies ont détruit plus de 200 habitations et fait deux morts: un sexagénaire décédé d'une crise cardiaque en tentant de protéger sa maison et un pilote de Canadair âgé de 43 ans décédé dans la chute au sol de son avion. Ils ont ravagé plus de 124.000 hectares à travers l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, le plus peuplé d'Australie.

Quelque 800 pompiers et 72 avions restent mobilisés. Vendredi matin, 57 foyers restent actifs dont 23 ne sont pas encore sous contrôle, ont indiqué les pompiers sur leur page Facebook. Selon le Conseil des assurances d'Australie, la facture de ces incendies est jusqu'alors estimée à 138 millions AUD (96 millions euros), avec plus d'un millier de déclarations de sinistres déja enregistrées et de nombreuses autres attendues.

V.D. avec AFP