BFMTV
Australie

Australie: les incendies aux portes de Sydney

Une voiture calcinée dans la zone des Montagnes bleues, près de Sydney, après les incendies du 18 octobre.

Une voiture calcinée dans la zone des Montagnes bleues, près de Sydney, après les incendies du 18 octobre. - -

Les pompiers luttent contre des dizaines de foyers encore vifs alors que la remontée des températures fait craindre le pire.

Ils veulent à tout prix éviter un "méga incendie". Les pompiers australiens luttent contre les incendies dans le sud-est du pays, à proximité de Sydney. Leur objectif: éviter que les foyers ne se rejoignent en tentant de les circonscrire un à un.

Plus de 200 habitations ont déjà été détruites et 120 autres endommagées par les incendies qui sévissent depuis plusieurs jours dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Des dizaines de feux ont été éteints, mais 58 continuent de progresser ce lundi. 12 foyers sont considérés comme hors de contrôle, et une épaisse fumée blanche continue de flotter au-dessus de Sydney.

Les autorités estiment qu'il existe "un risque très réel" que les trois foyers situés dans les Montagnes bleues "se rejoignent en un seul feu dans les jours à venir" et s'approchent de Sydney. "C'est une hypothèse qui nous inquiète beaucoup", a indiqué un porte-parole des pompiers.

Bilan humain: 1 mort

Les secours peuvent désormais évacuer les populations de force et les poursuivre en cas de refus. Environ 76.000 personnes vivent dans les Montagnes bleues, 4,4 millions à Sydney.

Les pompiers craignent que la montée prévue des températures mardi et mercredi accroisse encore la violence du feu. La région est en proie à la sécheresse et à des températures anormalement élevées

Le bilan humain reste toutefois mineur avec un seul mort recensé, un homme de 63 ans décédé probablement d'une crise cardiaque en tentant de protéger sa maison contre les flammes au nord de Sydney, où des riverains ont évoqué un feu "d'apocalypse".

Les incendies de brousse sont fréquents en Australie pendant l'été austral, de décembre à février. En 2009, un incendie dans l'Etat de Victoria (sud) avait fait 173 victimes et réduit en cendres des milliers d'habitations.

V.D. avec AFP