BFMTV
Australie

Incendies en Australie: l'armée pointée du doigt

Des pompiers au Mont Victoria où les incendies ont tout ravagé, le 23 octobre.

Des pompiers au Mont Victoria où les incendies ont tout ravagé, le 23 octobre. - -

Alors qu'une centaine de milliers d'hectares sont partis en fumée, un maire demande des comptes à l'armée accusée d'être à l'origine des incendies.

Est-ce à cause de l'armée que l'Australie connaît d'importants incendies depuis une semaine en Galles du Sud, l'état dont Sydney est la capitale? Alors que les feux perdent de leur intensité, le maire d'une des zones les plus affectées demande des comptes aux militaires.

En cause: une enquête des services d'incendie qui prouve que des exercices d'entraînement à l'explosif menés par l'armée sont à l'origine de l'un des foyers, selon une enquête des services d'incendie. "Ca n'a pas été commis de manière délibérée, c'est l'effet involontaire d'une activité de routine", a déclaré le chef des pompiers, Shane Fitzsimmons, ajoutant que l'armée avait pleinement collaboré à l'enquête.

Si l'armée n'a pas encore fait de déclaration officielle, le maire des Montagnes Bleues, qui représente toutes les communes de cette zone, a fait part de son indignation. "J'aurais espéré que lors d'une journée pareille, très sèche et venteuse, l'armée australienne se serait doutée que ce n'était pas une bonne idée" de mener de tels exercices, a déclaré Mark Greenhill.

124.000 hectares détruits

Les incendies (on compte environ 70 brasiers) ont déjà ravagé plus de 124.000 hectares en Nouvelle-Galles du Sud, qui subit cette année ses pires incendies en près d'un demi-siècle. Pour lutter contre les flammes, attisées par des températures plus élevées que la normale, un air très sec et des vents violents, les pompiers ont procédé à la technique du brûlage, qui consiste à mettre le feu, de manière contrôlée, à des terrains de broussailles pour priver les incendies de combustible.

Plus de 200 habitations ont été détruites, notamment dans les Montagnes Bleues, une chaîne située à une centaine de kilomètres à l'ouest de Sydney. Le bilan humain est resté jusqu'à présent limité: un sexagénaire est mort d'une crise cardiaque en tentant de protéger sa maison la semaine dernière. Mais le sort du pilote d'un petit avion de lutte contre le feu, qui s'est écrasé au sud de Sydney, reste en suspens.

Les incendies de brousse sont fréquents en Australie pendant l'été austral, de décembre à février. En 2009, un incendie dans l'Etat de Victoria (sud) avait tué 173 personnes et réduit en cendres des milliers d'habitations.

V.D. avec AFP