Australie: deux hommes reconnus coupables du meurtre d'un jeune aborigène de 15 ans

Une voiture de police australienne (photo d'illustration). - Greg Wood - AFP
Une attaque d'une rare violence. Deux personnes ont été condamnées ce jeudi 8 mai pour le meurtre d'un écolier aborigène âgé de 15 ans, mort des suites de ses blessures au crâne, en octobre 2022, rapporte la BBC.
Le jeune Cassius Turvey a brutalement été agressé en octobre 2022, dans la banlieue de Perth par plusieurs hommes. Le groupe a jeté à terre et frappé au moins deux fois à la tête Cassius avec un court poteau métallique, ce qui lui a provoqué une hémorragie cérébrale, selon les procureurs.
Si quatre personnes ont été inculpées, seulement deux hommes ont été condamnés: Jack Steven James Brearley, 24 ans, et Brodie Lee Palmer, 29 ans, après un procès qui a duré 12 semaines.
Le groupe d'agresseurs était "à la recherche d'enfants"
À l'hôpital pendant plusieurs jours, un des coupables, Jack Steven James Brearley Brearley a été filmé en train de se vanter d'avoir battu l'enfant.
"Il était allongé dans le champ et je l'ai frappé avec une barre de chariot si fort qu'il a appris sa leçon", a-t-il déclaré lors d'un appel téléphonique diffusé au cours du procès.
Selon les procureurs, le groupe d'agresseurs était "à la recherche d'enfants", parce que quelqu'un avait endommagé les vitres de la voiture d'un des condamnés, Jack Steven James Brearley.
Toutefois, rien n'indique que Cassius ait été impliqué dans l'endommagement des vitres de la voiture du coupable. Le jeune faisait simplement partie d'une foule d'enfants qui ont été confrontés à ce groupe d'hommes.
Leur peine pas encore connue
Le jury a finalement déclaré que les deux hommes étaient responsables du meurtre, et Forth coupable d'homicide involontaire. Concernant la peine requise, les deux assassins doivent revenir devant le tribunal le 26 juin à la barre.
La mère du jeune écolier, Mechelle Turvey, a notamment tenu à remercier les témoins du procès, dont la plupart étaient de "jeunes enfants marqués à vie".
"J'aimerais remercier toute l'Australie, les gens qui nous connaissent, pour leur amour et leur soutien", a-t-elle ajouté. "Il était drôle. Il aimait poser", a déclaré Mechelle Turvey auprès de la BBC en montrant des photos de Cassius.
Peu après son assassinat en 2022, plusieurs veillées en l'honneur de Cassius avaient eu lieu aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.