BFMTV

Feux en Australie: les sauveteurs jettent des centaines de légumes aux animaux depuis les airs

Près de 1000 kilos de carottes et de patates douces ont déjà été largués dans les airs dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. La végétation, détruite par les incendies, prive de nourriture la faune locale, notamment une sous-espèce de wallaby très présente dans cet État.

Le gouvernement de l'État de New South Wales, en Australie, a lancé une opération de distribution de nourriture par hélicoptère, nommée "Operation Rock Wallaby", selon CNN. Le but: aider les animaux présents dans la région à survivre pendant la période suivant les importants feux de forêts qui ravagent des parties de l'Australie depuis septembre, qui détruisent la végétation et les ressources de nourriture.

1000 kilos de légumes déjà largués dans les airs

Les responsables de l'opération sont chargés de lancer par les airs des caisses de légumes, depuis des hélicoptères. Près de 1000 kilos de légumes ont été envoyés la semaine dernière, principalement des carottes et des patates douces. 

Le ministre de l'énergie et de l'environnement, Matt Kean, a annoncé que le gouvernement s'assurerait que la faune de la région soit nourrie pendant cette période de reconstruction, selon CNNsans pour autant indiquer si cette aide pourrait se prolonger des mois durant.

Les distributions visent en particulier une sous-espèce de wallaby, très présente dans la zone - et dont le nom scientifique est Petrogale penicillata (brush-tailed rock-wallabies en anglais). Ces marsupiaux, de la même famille que les kangourous, vivent dans les formations rocheuses et les falaises de la cordillère australienne.

La destruction de la végétation et des forêts pourrait être très grave pour cette population de wallabies, déjà considérée comme menacée d'extinction dans cet Etat.

Après les incendies, la difficile survie des animaux

"C'est la distribution de nourriture la plus importante et étendue que nous ayons jamais fait pour les brush-tailed rock-wallabies" a expliqué Matt Kean à CNN. Ces distributions de nourriture supplémentaire sont une des "stratégies-clés" mises en place par le gouvernement pour venir en aide aux espèces menacées, selon le ministre. 

"Les évaluations initiales des incendies ont montré que l'habitat de plusieurs populations importantes de wallabies a brûlé pendant les feux de brousse récents. Les wallabies survivent généralement à l'incendie lui-même, mais sont ensuite bloqués par une nourriture naturelle limitée, comme le feu détruit la végétation autour de leur habitat rocheux" a-t-il expliqué à CNN.

Selon une étude menée par WWF et par le chercheur australien Chris Dickman, basé à l'Université de Sydney, un milliard et vingt-cinq millions d'animaux ont déjà péri dans les incendies qui ravagent l'Australie depuis le mois d'août. Ils seraient morts dans les flammes, du manque de nourriture suite à la destruction de la végétation, ou du fait de leur vulnérabilité face aux prédateurs.

Julia Galan