BFMTV
Australie

Bébé trisomique en Thaïlande: le père adoptif défendu par son fils

Gammy, l'enfant trisomique que le couple australien a abandonné à sa mère porteuse en Thaïlande. Le petit garçon est aujourd'hui âgé de 7 mois.

Gammy, l'enfant trisomique que le couple australien a abandonné à sa mère porteuse en Thaïlande. Le petit garçon est aujourd'hui âgé de 7 mois. - -

L'homme accusé d'avoir abandonné son bébé trisomique à la mère porteuse qu'il avait engagée en Thaïlande a aussi été condamné à deux reprises pour des actes pédophiles. L'un de ses fils adultes l'a défendu ce jeudi.

Un homme qui a payé pour ses crimes et qui a changé: l'Australien accusé d'avoir abandonné un bébé trisomique à sa mère porteuse et dont le passé pédophile a depuis ressurgi, a été vivement défendu par un de ses fils. S'exprimant sous couvert d'anonymat, il a décrit un père "bon" et "épatant" qui a "commis des erreurs" et "payé".

Les autorités australiennes ont indiqué jeudi avoir évoqué l'affaire avec le couple, au coeur d'une vive controverse éthique et juridique sur le recours à la gestation pour autrui en Thaïlande. Ces habitants de Bunbury, dans le sud-ouest de l'Australie, sont en effet accusés par la mère porteuse qu'ils avaient engagé d'avoir abandonné l'un des deux jumeaux qu'elle avait mis au monde parce qu'il était trisomique.

Il s'est ensuite avéré que l'homme, un électricien de 56 ans, avait fait de la prison à deux reprises pour avoir agressé sexuellement des fillettes. Dans les années 1990, il a ainsi purgé trois ans de prison pour l'agression de deux mineures, puis de nouveau un an et demi pour violences sur mineure.

Enquête des services sociaux

A la suite de ces révélations, les services sociaux australiens ont ouvert une enquête. En jeu: la garde de la fillette, aujourd'hui âgée de 7 mois, qu'ils ont ramenée avec eux de Thaïlande.

Le couple avait fait appel à une mère porteuse dans ce pays pour l'équivalent de 10.000 euros. Celle-ci avait accouché en décembre de jumeaux. La jeune femme a récemment expliqué que les Australiens étaient venus récupérer la fillette mais qu'ils lui ont laissé son frère, le petit Gammy, car trisomique et malade du coeur. Après les révélations sur le passé du père, elle a depuis évoqué l'idée de récupérer sa soeur.

M. T. avec AFP