Bébé trisomique en Thaïlande: les parents adoptifs et la mère porteuse en conflit

Le petit Gammy, aujourd'hui âgé de 7 mois, début août dans la province de Chonburi, en Thaïlande. - -
Le couple australien accusé d'avoir abandonné un bébé trisomique à sa mère porteuse sort de son silence. Il affirme que la jeune Thaïlandaise, qui s'est récemment exprimée dans la presse pour raconter son histoire, a présenté les événements de façon erronnée. Mais des révélations sur le passé pédophile du père adoptif ont poussé la mère porteuse à contre-attaquer.
Abandonné en Thaïlande
En décembre dernier, Pattaramon Chanbua a accouché de jumeaux pour le couple, qui l'avait payé 11.000 euros pour qu'elle porte leur enfant. Elle accuse ces Australiens d'avoir emmené la fillette, bien portante, et laissé sur place le garçon, Gammy, trisomique et malade du coeur. Depuis, c'est elle qui s'occupe du bébé, désormais âgé de 7 mois.
Dans un communiqué diffusé par une amie, le couple s'est défendu de ces allégations. Il affirme ainsi avoir été informé des problèmes de coeur de l'enfant, mais pas de sa trisomie. "Gammy était très malade à la naissance. On a dit aux parents biologiques qu'il ne survivrait pas, qu'il avait au mieux un jour à vivre", écrit cette amie, dont le témoignage a été publié dans le journal local de Bunbury, la ville de résidence du couple.
Accord rompu
L'accouchement, poursuit-elle, devait par ailleurs avoir lieu dans un grand hôpital international de Thaïlande, mais la mère porteuse s'est rendue dans un autre établissement. Un changement qui viole l'accord passé avec les parents biologiques, selon le Bunbury Mail.
L'accord rompu, le couple n'avait plus en principe aucun droit sur les enfants. La mère porteuse a néanmoins accepté de leur confier la fillette, ajoute le journal. Leur amie affirme qu'ils "étaient effondrés de ne pouvoir emmener le garçon avec eux. (...) Mais en restant, ils prenaient le risque de perdre aussi la fillette."
La mère porteuse "inquiète"
Pattaramon Chanbua, la jeune mère porteuse, affirme de son côté n'avoir "jamais menti". "Il n'y a pas d'autre vérité", a-t-elle insisté mardi. "Ils savaient dès le 4e mois que leur enfant était atteint du syndrome de Down [trisomie 21, ndlr]. Mais au bout du 7e mois, l'agence m'a appelé et m'a dit que les parents voulaient mettre fin à la grossesse. Je leur ai dit que 7 mois étaient déjà passés et que je ne pouvais pas le faire."
Celle-ci s'est en outre dite "inquiète", ce mardi, après des révélations faites par la presse australienne sur le passé criminel du père adoptif australien. Selon la chaîne ABC, cet homme a déjà été condamné par le passé pour plusieurs actes pédophiles. Elle a estimé que "ce serait à la justice" de ramener la soeur de Gammy auprès d'elle en Thaïlande.