BFMTV
Australie

Australie: un surfeur porté disparu probablement tué par un requin blanc

Lance Appleby, un surfeur disparu le 2 janvier 2025 au sud de l'Australie, probablement victime d'une attaque de requin.

Lance Appleby, un surfeur disparu le 2 janvier 2025 au sud de l'Australie, probablement victime d'une attaque de requin. - South Australia police

Lance Appleby, un surfeur de 28 ans, a disparu jeudi soir alors qu'il s'exerçait sur les côtes de l'Australie du Sud. La police estime qu'il a été la victime d'une attaque de requin.

Deux victimes d'attaques de requin mortelles en Australie sur une même plage? Comme le rapportent plusieurs médias dont ABC News, Lance Appleby, un surfeur disparu en Australie depuis le jeudi 2 janvier, semble finalement avoir été la victime d'une attaque au large des côtes du sud du pays.

Un témoin de l'attaque du requin était présent à Granites Beach au moment des faits. Il est entré dans la mer sur un jet-ski et a récupéré la planche de surf de l'homme, selon une déclaration d'une responsable de la police, Rebecca Stokes, à l'Australian Broadcasting Corp. L'homme de 28 ans, lui, était introuvable.

"Il n'y avait aucun signe de ce jeune homme. Il n'y a tout simplement aucun signe de lui (depuis). D'après les descriptions des témoins, nous pensons qu'il a malheureusement été tué par ce requin", a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué de presse, la police a ensuite indiqué que les recherches pour retrouver la dépouille du surfeur se poursuivaient ce vendredi 3 janvier. "Le corps de l'homme n'a pas encore été retrouvé et des recherches aériennes, terrestres et nautiques seront menées tôt ce matin avec l'aide de la police, des services d'urgence de l'État et de bénévoles locaux".

De nombreuses attaques mortelles

Selon un autre média local, le surfeur de 28 ans n'est pas la première victime ayant perdu la vie sur cette plage dans la gueule d'un requin. Des faits similaires étaient survenus en 2023, après une attaque de requin blanc, exactement au même endroit.

Les attaques se seraient même multipliées sur cette façade maritime, avec un nombre inhabituel d'accidents ces deux dernières années. Selon une base de données publique, 255 blessures mortelles ont été enregistrées depuis 1791, dont trois rien qu'en 2023.

Tom Kerkour