BFMTV
Australie

Australie: il tue sa mère pour percevoir l'assurance-vie et gâter sa compagne

placeholder video
Un trentenaire originaire de Perth (Australie), accusé d'avoir assassiné sa propre mère pour toucher l'assurance-vie de cette dernière, a été condamné à la perpétuité ce mardi 1er avril. L'homme vivait avec l'influenceuse Gracie Piscopo, avec qui il avait fondé une famille.

Il a tenté de faire passer sa folie pour de l'amour. L'Australien André Rebelo âgé de 29 ans et père d'un petit garçon, rapporte le média ABC, a été condamné à la prison à perpétuité ce mardi 1er avril pour avoir tué sa mère en 2020 dans l'espoir de toucher une importante somme d'argent via les assurances-vie de celle-ci.

Surendetté, l'homme pensait ainsi pouvoir obtenir le million d'euros en maquillant la scène de crime. Sa mère Colleen Rebelo, 58 ans, a été retrouvée sous la douche par son autre fils dans la maison familiale de Bicton.

"Vous l'avez dépouillé de sa dignité"

André Rebelo aurait voulu prouver à sa compagne au moment des faits, l'influenceuse Gracie Piscopo (1 million de "followers" sur le réseau social Instagram), qu'il était en mesure d'assurer un train de vie similaire au sien. Elle gagnait près de 8.000 dollars par publication sponsorisée sur Internet, soit environ 7.400 euros.

Le jeune homme était en effet chauffeur-livreur et avait prétendu être en mesure de gagner plusieurs milliers d'euros (500.000) via l'analyse de cryptomonnaies. Peine perdue, puisqu'André Colleen a en réalité "fait faillite" et s'est rapidement retrouvé étouffé par les dettes.

"Vous avez mis en scène votre mère sous la douche pour faire croire qu'elle était morte de causes naturelles. Ce faisant, vous l'avez dépouillée de sa dignité", a indiqué le magistrat Bruno Fiannaca devant la Cour suprême australienne.

"Le personnage que vous aviez créé aux côtés de Madame Piscopo était plus important pour vous que votre lien familial avec votre mère", a-t-il ajouté. Le jeune couple paraissait, en ligne, particulièrement fusionnel.

Des documents signés à la hâte

C'est en se présentant à la compagnie d'assurances, trois jours seulement après la mort brutale de sa mère, qu'André Rebelo a attiré l'attention d'un des employés de la structure.

Lors de son procès, il a par ailleurs admis avoir modifié, voire falsifié, le testament de Colleen Rebelo ainsi que d'autres documents: une manière de s'assurer une rentrée d'argent rapide et conséquente.

Un point précis étudié à la lumière du droit et caractérisant la préméditation selon le juge en charge de l'instruction. Pour autant, André Collenn refuse toujours d'admettre son implication dans la mort de sa mère.

"C'était une infraction préméditée, un acte monstrueux qui faisait partie intégrante d'un stratagème frauduleux", a affirmé Bruno Fiannaca, comme le rapporte abc sur son site Internet.

De son côté, l'ex-compagne d'André Colleen, l'influenceuse Gracie Piscopo, affiche sur ses réseaux sociaux sa "nouvelle vie" aux côtés d'un autre homme et du petit garçon qu'elle a eu avec André Colleen. Lors de son témoignage à la barre, elle a indiqué ne pas avoir été au courant des difficultés financières de son conjoint, ni de ses éventuelles intentions criminelles.

Camille Dubuffet