BFMTV
International

Obama réélu tend la main au camp républicain

Barack Obama lors de son discours de victoire, à Chicago

Barack Obama lors de son discours de victoire, à Chicago - -

Des compromis sont nécessaires pour faire avancer les Etats-Unis, a déclaré mercredi Barack Obama après avoir remporté un second mandat à la Maison Blanche. Il a appelé les deux camps à travailler ensemble pour relever les défis qui les attendent.

Accueilli par une foule scandant « Four More Years » (« Quatre ans de plus »), Barack Obama a salué ses partisans quelques minutes après que Mitt Romney l’ai appelé pour le féliciter de sa victoire. « J'ai aussi félicité le gouverneur Romney et son équipe, qui ont été féroces dans cette campagne », a expliqué le président.
Des compromis sont nécessaires pour faire avancer les Etats-Unis, a ensuite déclaré mercredi Barack Obama après avoir remporté un deuxième mandat à la Maison blanche. S'adressant à ses partisans à Chicago, le président élu a promis de coopérer avec les représentants démocrates et républicains pour réduire le déficit budgétaire, améliorer la fiscalité et réformer la législation sur l'immigration. Il s'est en outre engagé à réduire la dépendance aux importations d'hydrocarbures. Barack Obama a par ailleurs promis de chercher avec son adversaire républicain Mitt Romney les moyens de « faire avancer ce pays ensemble. Je suis impatient de coopérer avec les élus démocrates et républicains ».

-> Retrouvez tous les résultats de l'élection présidentielle américaine sur BFMTV.COM
-> Réactions, commentaires, le détail de la nuit électorale

La rédaction avec Reuters