Obama et sa galaxie

Candidat démocrate aux élections présidentielles américaines de novembre 2008. - -
[Retour au sommaire du dossier US]
BARACK OBAMA
47 ans
Sénateur démocrate de l'Illinois depuis 2004
Avocat
Issu d'une famille modeste : un père noir kényan et une mère blanche originaire du Kansas.
Pour : l'avortement, les unions homosexuelles, la fermeture de la prison de Guantanamo, une couverture santé universelle obligatoire et payante...
Contre : la guerre en Irak, les baisses d'impôts de Bush, le nucléaire...
Surprenant : pour la peine de mort.
Slogan : « Yes we can » (Oui, nous pouvons)
Discours axé sur le changement, la rupture avec la politique de Bush.
Comment il a marqué l'Amérique
Le 27 Juillet 2004, pour l'investiture de John Kerry, il magnétise la foule de la convention nationale démocrate à Boston, avec un discours intitulé « The Audacity of Hope » (L'audace d'espoir). Pour voir la vidéo, cliquez ici.
LA GALAXIE OBAMA
Sa femme Michelle
Il la rencontre en 1992 dans le cabinet d'avocats où ils travaillent tous les deux à Chicago. Figure influente du Parti Démocrate local et proche du maire de la ville, c'est elle qui propulse la carrière politique de son mari.
Son colistier Joseph Biden
65 ans
Veuf, remarié, 3 enfants
Sénateur du Delaware depuis 1973 (réélu 6 fois à ce poste)
Président de la commission des Affaires étrangères au Sénat
Pourquoi lui ? Pour son expérience politique et plus particulièrement en politique étrangère. Catholique, issu d'un milieu social modeste, il peut plaire à des électeurs qu'Obama ne séduit pas.
Son équipe de campagne allie jeunes talents et vieux routiers de la politique.
Chris Hughes
Le "plus" de cette équipe : ce "petit génie" de 23 ans est l'un des deux co-fondateurs de Facebook. Il gère le site Internet d'Obama, qui a donné naissance à un gigantesque réseau virtuel, incluant des milliers de blogs et des dizaines de milliers de groupes de discussion.
David Axelrod
Le stratège de la campagne : un ancien journaliste âgé de 53 ans, qui a à son actif 33 victoires sur 42 campagnes, notamment l'élection en 2006 de Patrick Deval, le premier gouverneur noir du Massachusetts.
Robert Gibbs
Le Directeur de la communication d'Obama. Il a été le porte-parole du sénateur John Kerry en 2004.
Penny Pritzker
Cette héritière du groupe hôtelier Hyatt dirige la collecte de fonds pour Obama. Remarquant que les gros donateurs soutenaient Hillary Clinton, elle a mis l'accent sur les petits donateurs notamment mobilisés via Internet. Le résultat fut un record avec plus d'1,5 million de citoyens donateurs.
Jon Favreau
Avant de rédiger l'ensemble des discours d'Obama, cet homme de 26 ans fut la "plume" du sénateur John Kerry, candidat démocrate en 2004.
Des spécialistes dans chaque domaine
Obama s'entoure également de nombreux conseillers spécialisés dans différents domaines : économie, politique étrangère, sécurité nationale, santé... ainsi que des spécialistes de chaque région du globe : Moyen-Orient, Russie, Europe, Chine...
Une bonne partie d'entre eux ont fait leurs armes avec Bill Clinton, comme par exemple Madeleine K. Albright, ancienne secrétaire d'état (ministre des affaires étrangères des États-Unis) entre 1997 et 2001.
Ses soutiens politiques
Celui qui a pour modèles John F. Kennedy, Martin Luther King, Nelson Mandela... bénéficie du soutien de nombreuses personnalités politiques américaines, parmi lesquelles :
- Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis ;
- John Kerry, Sénateur (junior) du Massachussets et ancien candidat aux élections présidentielles de 2004 ;
- Ted Kennedy, Sénateur du Massachussets & frère de l'ancien président John F. Kennedy ;
- Hillary Clinton, ancienne adversaire d'Obama à l'investiture démocrate ; ainsi que son mari, Bill Clinton, ancien président de 1992 à 2000.
Ses soutiens industriels
Warren Buffett
Bien que conseiller du gouverneur républicain Arnold Schwarzenegger, cet homme d'affaire a soutenu et aidé à lever des fonds les 2 candidats démocrates, Hillary Clinton et Barack Obama. En mars 2008, il est « l'homme le plus riche du monde » selon le magazine Forbes, avec une fortune évaluée à 62 milliards de dollars.
George Soros
Financier milliardaire
Ses soutiens « people »
Critiqué par son adversaire, son côté « people » est aussi un atout. Les stars sont nombreuses à le soutenir :
- Les acteurs George Clooney*, Matt Damon, Will Smith, Ben Affleck, Robert De Niro, Tom Hanks, Chris Rock, Morgan Freeman, Samuel L. Jackson, Leonardo DiCaprio.
- Les actrices Susan Sarandon, Halle Berry, Sharon Stone, Jodie Foster et Scarlett Johansson.
- Les chanteurs Bruce Springsteen, Steevie Wonder, Will.I.Am (Black Eyed Peas), qui a d'ailleurs produit « Yes We Can », une chanson inspirée d'un discours d'Obama, et interprétée par de nombreuses célébrités à l'appui du sénateur. Le clip a été réalisé par le fils du chanteur Bob Dylan.
- La romancière Prix Nobel de Littérature en 1993, Toni Morrison.
- L'animatrice de télévision Oprah Winfrey, une personnalité extrêmement influente dans son pays, notamment au sein de la communauté afro-américaine.
- Les cinéastes Michael Moore et Steven Spielberg.
- Caroline Kennedy, écrivain, éditeur, avocate & fille de l'ancien président J.F. Kennedy
* George Clooney : « Obama a quelque chose qui ne s'apprend pas. C'est un leader. Il arrive quelque part et vous avez envie de le suivre, où qu'il aille. »
OBAMA & LA FRANCE
Chez eux, ils sont au coude à coude. Mais en France, l'issue de la course à la Maison Blanche semble beaucoup plus claire. Barack Obama y est très populaire. Selon un sondage publié dans le journal britannique Daily Telegraph en juin dernier, 65% des Français donneraient leur vote au sénateur de l'Illinois.
Ce qu'Obama dit de Sarkozy
« Un homme énergique, avec beaucoup de talent. Je suis impressionné par sa façon de regarder les problèmes spécifiques à la France avec un regard neuf. Il est un exemple pour de nombreux dirigeants. »
Le 25 août, il lui a même téléphoné, à l'Elysée. Un appel d'une demi-heure, pour demander conseil au Président de l'UE sur les grands dossiers diplomatiques du moment : l'Afghanistan et la Géorgie.
Ce que Sarkozy dit d'Obama
« Obama ? C'est mon copain », a affirmé Nicolas Sarkozy en juillet dernier, alors qu'il venait de recevoir le candidat démocrate. « Contrairement à mes conseillers de la cellule diplomatique, je n'ai jamais cru dans les chances d'Hillary Clinton. J'ai toujours cru qu'Obama serait désigné", a-t-il ajouté.
L'analyse de Charlotte Lepri, chercheur à l'Iris et spécialiste des Etats-Unis : « Obama et Sarkozy sont à peu près de la même génération, c'est des bons communicants, ils fonctionnent avec les médias à peu près de la même façon. Sarkozy est proche de Bush parce qu'il est proche des américains, c'est quelqu'un qui aime beaucoup les Etats-Unis, donc de toute façon il serait proche du président qui est actuellement à la Maison Blanche, mais il se vante aujourd'hui d'être un bon copain de Barack Obama. Ils peuvent bien s'entendre du point de vue de la politique étrangère, ils sont dynamiques tous les deux ».
En France, il est soutenu par de nombreux politiques, de tous bords : de Daniel Cohn-Bendit (Député européen des Verts) à Yves Jégo (Député UMP), en passant par Martine Aubry (Maire PS de Lille). Et son comité de soutien compte de nombreuses personnalités, comme la créatrice de mode Sonia Rykiel ou le philosophe Bernard-Henri Lévy.