Obama-Clinton : la course à l'investiture

- - -
Le parti démocrate (comme les Républicains qui ont déjà désignés leur candidat McCain), organise depuis début janvier les primaires de son parti. C’est un processus qui se fait à chaque élection présidentielle dans tous les états des Etats-Unis pour désigner des délégués qui choisiront ensuite à la Convention nationale démocrate, le candidat à la course à la Maison Blanche. En fonction des états, les systèmes de vote varient. Il y a des primaires et des caucus, mode d'élection réservés aux membres d'un parti.
Un caucus est une réunion des membres d’un parti politique (élus et militants). Ils doivent choisir un candidat à l'investiture suite à un système de votes en plusieurs étapes. Les militants élisent des délégués au niveau de leur circonscription. Ces délégués représentent des candidats (Clinton ou Obama). Ils se rassemblent au niveau du comté pour désigner les délégués qui iront ensuite aux conventions d’Etat. C’est à ce niveau que sont sélectionnés les délégués qui représenteront leur état à la Convention nationale du parti, là où sera investi le candidat démocrate. Ce mode d’élection est utilisé dans une dizaine d’états. Ce n’est pas le mode d’élection le plus démocratique : les votes ne sont pas par bulletin secret. L’influence et les pressions règnent en maître dans ce type de sélection.
Une primaire : Dans ce cas, Tous les militants d’un parti (et parfois même les habitants de l'Etat sans appartenance politique) votent globalement pour choisir le candidat qui représentera le Parti lors des élections américaines.
Surtout il faudra convaincre les "super délégués". Les super délégués sont eux désignés. La liste démocrate est officielle depuis le 1er Mars. Ils sont membres du Congrès américain, gouverneurs, élus, membres du Comité du Parti ou encore anciens membres illustres tel que Bill Clinton, Al Gore ou Jimmy Carter. Ces super délégués représentent 20% des votes (Sur les 4049 délégués démocrates il y a 3253 délégués et 796 super délégués). Les super délégués peuvent révéler leur intention de vote quand ils veulent. Pour l’instant, les super délégués qui ont déjà confié les intentions de votes choisissent majoritairement Hillary Clinton. Si les deux candidats à l’investiture démocrate sont encore au coude à coude à la veille de la Convention nationale démocrate de cet été, il serait fort possible que le vote des super délégués devienne déterminant. C’est pour cela que cette campagne est loin d’être terminée : En plus de rafler les primaires des états encore à gagner, il faudra, dans l’ombre, s'assurer de fédérer suffisamment de super délégués afin de gagner l’investiture.
Avec un tel système, les votes des militants perdent de leur valeur : avec seulement 20% des votes, les super délégués peuvent changer la donne d’une élection très serrée lors des primaires.