BFMTV
International

Nouvelles inondations dans le sud du Pakistan

Une famille fuit les inondations à proximité de Shahdadkot, dans la province pakistanaise de Sindh. De nouvelles inondations ont aggravé la situation dans le sud du pays, forçant 200.000 personnes supplémentaires à fuir leurs foyers au cours des dernières

Une famille fuit les inondations à proximité de Shahdadkot, dans la province pakistanaise de Sindh. De nouvelles inondations ont aggravé la situation dans le sud du pays, forçant 200.000 personnes supplémentaires à fuir leurs foyers au cours des dernières - -

SHADADKOT, Pakistan (Reuters) - De nouvelles inondations ont aggravé la situation dans le sud du Pakistan, forçant 200.000 personnes supplémentaires...

SHADADKOT, Pakistan (Reuters) - De nouvelles inondations ont aggravé la situation dans le sud du Pakistan, forçant 200.000 personnes supplémentaires à fuir leurs foyers au cours des dernières 24 heures, ont annoncé les autorités dimanche matin.

Quatre districts au moins de la province du Sindh ont été touchés. Des zones urbaines sont concernées.

"La partie méridionale du Sindh est notre priorité. Nous y avons redéployé nos ressources pour des opérations de sauvetage", a dit Saleh Farooqui, directeur général des services provinciaux de gestion de crise joint par téléphone par l'agence Reuters.

Sur le plan national, le niveau des eaux devrait baisser dans les prochains jours, à mesure que les dernières crues se déverseront en mer d'Arabie, écrit l'agence officielle de presse APP.

Mais les conséquences économiques, sociales et politiques de ces inondations sans précédent depuis plusieurs dizaines d'années s'annoncent durables. Des localités entières et des terres agricoles ont été dévastées, des routes et des ponts détruits; on recense officiellement 1.600 morts et plus de quatre millions de sans-abri.

La catastrophe déstabilise également le gouvernement pakistanais, critiqué par les populations pour les lenteurs de sa réaction, et pourrait être exploité par les islamistes armés.

Pour limiter ce risque, les Etats-Unis ont débloqué une aide d'urgence et mis des hélicoptères à disposition du gouvernement d'Islamabad pour participer aux opérations de secours.

L'Union européenne propose en outre que des avantages commerciaux soient accordés au Pakistan pour faciliter le redressement de son économie.

Robert Birsel, Henri-Pierre André pour le service français