BFMTV
International

Nouvelle-Zélande: jugé pour conduite en état d'ivresse, un ado relaxé grâce à sa chanson

BFMTV
Alexander Grant a convaincu le juge de ne pas le condamner, en écrivant une chanson sur les dangers de l'alcool au volant.

La musique adoucit les moeurs, mais aussi les magistrats. Un adolescent néo-zélandais, jugé le 12 février à Dunedin pour conduite en état d'ivresse, a été gracié par le juge après avoir interprété une chanson de son cru sur les dangers de l'alcool au volant

Alexander David James Grant officie comme musicien sous le pseudonyme XuzzDoc. Le 7 août dernier, ce jeune homme de 18 ans a été arrêté par la police au volant de la voiture de sa grand-mère. Son taux d'alcoolémie était quatre fois supérieur à la limite autorisée. D'après RNZ, qui rapporte l'information, ses amis avaient fait pression sur lui afin qu'il prenne le volant après une nuit d'ivresse pour aller cherche de la nourriture. 

Un texte "très, très impressionnant"

Alexander Grant a participé au programme Right Track, destiné aux jeunes conducteurs qui enfreignent les règles de conduite. Son jugement a ensuite été repoussé, afin de lui permettre d'écrire une chanson. Il l'a présentée au juge lors de son audition. 

Le morceau, intitulé Choices, a charmé le juge Michael Turner, en charge du dossier. "C'est très, très impressionnant. Vous avez dépassé mes attentes", a-t-il déclaré à l'écoute de la chanson:

"Ce serait mal, de mon point de vue, de l'inscrire sur votre casier judiciaire. Je suis certain que c'était une erreur de jugement isolée (...). Vous avez retenu la leçon."

Toujours selon RNZ, Choices sera mise à disposition du programme Right Track. 

Benjamin Pierret