Nouvelle sortie spatiale pour réparer la climatisation de l'iss

Deux astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) Doug Wheelock (photo) et Tracy Caldwell Dyson ont effectué mercredi une deuxième sortie dans l'espace pour retirer un module défectueux du système de climatisation. Photo prise le 11 août 2010/R - -
MIAMI (Reuters) - Deux astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont effectué mercredi une deuxième sortie dans l'espace pour retirer un module défectueux du système de climatisation.
Doug Wheelock et Tracy Caldwell Dyson ont passé sept heures et 26 minutes à l'extérieur de la station spatiale pour enlever une pompe qui a cessé de fonctionner apparemment en raison d'un court-circuit le 31 juillet.
La pièce, de la taille d'une baignoire et pesant 350 kg, a été entreposée dans une unité de stockage de la station et les deux astronautes ont commencé à préparer le module de rechange qui doit être installé lors d'une troisième sortie lundi.
Samedi, les astronautes avaient déjà accompli une sortie qui avait duré plus de huit heures. Au total, ils auront passé 15 heures et 29 minutes dans l'espace en cinq jours.
Des responsables du centre de contrôle de la Nasa à Houston ont précisé qu'une quatrième sortie, après celle prévue lundi, pourrait se révéler nécessaire afin de relancer le système de climatisation et le rendre à nouveau pleinement opérationnel.
La station dispose de deux systèmes de climatisation et selon la Nasa, les trois cosmonautes et les trois astronautes qui se trouvent actuellement en orbite autour de la Terre ne sont pas en danger.
Toutefois, la Nasa estime qu'il est nécessaire de rétablir un fonctionnement normal et complet de la station aussi rapidement que possible.
Thomas Brown, Pierre Sérisier pour le service français