BFMTV
International

Nouveaux combats à craindre en Ukraine, l'ONU redoute une "guerre totale"

Le Premier ministre ukrainien Arseniy Yatsenyuk lors du Conseil des ministre à Kiev, le 12 novembre 2014.

Le Premier ministre ukrainien Arseniy Yatsenyuk lors du Conseil des ministre à Kiev, le 12 novembre 2014. - ANDREW KRAVCHENKO - AFP

Moscou a massé des troupes à la frontière avec l'Ukraine. L'ONU, qui a réuni son conseil de l'ONU en urgence mercredi soir, redoute "une guerre totale", alors que Kiev a annoncé qu'elle allait redéployer ses troupes.

Comme un air de déjà-vu en Ukraine. Alors que la situation semblait s'être apaisée ces derniers mois, la relation entre l'Ukraine et la Russie connaît un regain de tension ces derniers jours, rompant de fait deux mois d'une trêve fragile.

Des troupes russes en Ukraine, selon l'Otan

L'Ukraine a ainsi fait savoir mercredi qu'elle se préparait au combat, alors que Moscou concentre des troupes dans l'Est séparatiste prorusse.

Pour la première fois depuis la trêve du 5 septembre, l'Otan a en effet confirmé l'entrée de convois militaires russes dans l'est du pays, dénoncée par Kiev. Ces deux derniers jours, "nous avons vu des colonnes d'équipements russes, des chars russes, des systèmes de défense antiaérienne russes, de l'artillerie russe, et des troupes de combat russes entrant en Ukraine", a déclaré le général Philip Breedlove, commandant en chef de forces alliées de l'Otan en Europe.

L'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), qui déploie des observateurs en Ukraine, a également confirmé ces incursions militaires russes.

L'ONU dit craindre "une guerre totale"

Si le ministère russe de la Défense a rejeté comme "sans fondements" les accusations de l'Otan, l'Ukraine se prépare à redéployer ses troupes. "Nous observons un renforcement de la part des groupes terroristes (les insurgés dans la terminologie de Kiev, NDLR) ainsi que de la part de la Russie (...) Nous nous attendons à des agissements imprévisibles de leur part", a déclaré le ministre de la Défense Stepan Poltorak. "Notre principale tâche est de nous préparer au combat". 

Résultat: le gouvernement ukrainien a annoncé mercredi le renforcement de la sécurité autour de Marioupol, port stratégique sur la mer d'Azov désigné par les rebelles comme leur prochaine cible, des centrales nucléaires et des gazoducs.

Cette nouvelle escalade va-t-elle aboutir à un retour aux combats en Ukraine? Le conflit entre armée gouvernementale et séparatistes pro-russes a fait plus de 4.000 morts depuis la mi-avril. Face à l'urgence de la situation, l'ONU a réuni mercredi son Conseil de sécurité, et dit redouter "le retour à une guerre totale". 

De nouvelles sanctions contre la Russie?

Mardi, la chancelière allemande Angela Merkel avait indiqué que l'Union européenne ne prévoyait pas de nouvelles sanctions contre la Russie, mis à part la possibilité d'allonger la liste des responsables ukrainiens prorusses visés par les sanctions existantes. Le dossier doit être abordé pendant une rencontre ministérielle à Bruxelles lundi prochain.

S. C. avec AFP