Norvège: un chasseur abat deux élans... dans un zoo

Un élan fait trempette en Pologne, le 26 août 2015. - Janek Skarzynski - AFP
Une erreur de cible qui pourrait le mener en prison. En plein cercle polaire se trouve le "Polar Park Arctic Wildlife Center", un immense zoo dédié à la protection des animaux qui vivent dans cette région du globe, et situé à quelques 1.800 kilomètres d'Oslo, la capitale norvégienne.
Au travers d'un grillage
C'est dans ce paradis pour espèces menacées que deux élans ont été abattus le 7 octobre dernier, après qu'un chasseur avait repéré le troupeau grâce à son chien. L'animal, sentant l'odeur de ses proies, serait passé sous le grillage, guidant le tir de son maître. Sans réfléchir, le chasseur épaule et tire. La balle traverse un premier animal, tué sur le coup, avant de se loger dans l'estomac d'un second qui sera euthanasié plus tard dans la journée.
Le directeur du centre, Heinz Strathmann, ne "comprend pas ce qui a pu se passer". "Le chasseur devait avoir tellement envie de tuer qu'il n'a pas réfléchi" déplore-t-il dans une interview à CNN. Dans son erreur, le chasseur a toutefois été honnête: c'est lui qui a prévenu le personnel du parc de l'incident après s'être rendu compte de sa bévue.
Une amende ou la prison
Face à cet incident inédit, le zoo a décidé de ne pas poursuivre le chasseur, mais réclame tout de même qu'il paie le coût de l'achat de deux nouveaux élans pour repeupler le troupeau, soit 7.000 dollars environ pour deux animaux.
Le chasseur n'est toutefois pas tiré d'affaire: la police a annoncé qu'il était interrogé pour comprendre comment il a pu se tromper à ce point. Il risque une forte amende et même la prison, la Norvège disposant d'une législation extrêmement sévère pour l'encadrement de la chasse.