Norvège: 13 morts dans un accident d'hélicoptère

Un hélicoptère s'est écrasé dans l'ouest de la Norvège. Les secours n'ont détecté aucun signe de survivant. - Rune Nielsen / NTB scanpix / AFP
La police norvégienne a annoncé qu’un hélicoptère, assurant une navette vers des plateformes pétrolières en Mer du Nord, s’est écrasé à l’ouest du pays. Il s'agit d'un EC225 Super Puma, construit par Airbus Helicopters et exploité par CHC Helikopterservice pour le compte de la compagnie pétrolière Statoil. Après avoir retrouvé onze corps, les secours ont annoncé vers 17h00, environ cinq heures après l'accident, l'arrêt des opérations de sauvetage pour les deux autres, qui n'ont aucune chance d'avoir survécu. "Nous présumons que tous les 13 sont morts", a déclaré à l'AFP le directeur des opérations du centre de secours de Sola (sud-ouest), Børge Galta.
Sous cinq à sept mètres d'eau
L'appareil qui revenait d'une plateforme pétrolière en mer du Nord s'est écrasé en fin de matinée sur la côte, près de Bergen, la deuxième ville du pays. Il transportait 13 personnes, dont deux membres d'équipage ainsi qu'un Britannique et un Italien. L'hélicoptère s'est disloqué près d'un îlot et des morceaux d'épave gisaient à terre et en mer. Une partie de la carcasse reposait sous cinq à sept mètres d'eau, à une vingtaine de mètres de la terre ferme, selon les secours.
Des personnes dont le témoignage a été rapporté par les médias norvégiens ont dit avoir observé l'appareil partir en vrille, puis entendu une forte explosion. Des victimes auraient ensuite été vues en mer. "Il y a eu une explosion et un bruit de moteur très spécial, alors j'ai regardé par la fenêtre. J'ai alors vu l'hélicoptère tomber à grande vitesse dans la mer. Puis j'ai vu une explosion", a témoigné une riveraine auprès du journal local Bergensavisen. "Des pièces (de l'appareil) ont volé en l'air", a-t-elle ajouté, en précisant que le rotor s'était détaché.
Il s'agit de l'accident d'hélicoptère le plus mortel à endeuiller la Norvège depuis 1978, quand un Sikorsky S61 s'était abîmé en mer, tuant ses 18 occupants. En 1997, 12 personnes avaient également péri dans un autre accident en mer impliquant un modèle plus ancien de Super Puma.
Les accidents mortels restent cependant rares dans un secteur pétrolier norvégien, qui voit chaque année des centaines de milliers de travailleurs faire la navette entre le continent et les plateformes offshore.
La piste technique privilégiée