Nigeria: près de 350 corps dans une fosse commune après des affrontements

Des soldats nigérians en patrouille le 25 mars 2016à Chibok dans le nord est du pays - STEFAN HEUNIS, AFP/Archives
Près de 350 corps ont été enterrés dans une fosse commune dans le nord du Nigeria à la suite d'affrontements entre l'armée et des membres d'une minorité chiite. Cette estimation provient d'un haut responsable dans le cadre de l'enquête sur ces incidents qui se sont déroulés le 12 décembre 2015.
Muhammad Namadi Musa, directeur général du Bureau interconfessionnel de l'Etat de Kaduna, corrobore ces informations. Les affrontements s'étaient produits à Zaria, fief du Mouvement islamique du Nigeria (IMN), où un barrage érigé par le mouvement en vue d'une procession religieuse avait bloqué le convoi du chef d'état-major des armées, le général Tukur Yusuf Buratai.
L'ONG Amnesty International, qui donnait le chiffre de "plusieurs centaines" de morts, a déclaré que cette révélation était "une étape importante pour traduire les coupables présumés de ces crimes" devant un tribunal. "Il convient désormais de boucler les sites de ces fosses communes afin qu'une enquête indépendante puisse commencer", a déclaré M.K. Ibrahim, le directeur d'Amnesty International Nigeria.