BFMTV
International

Netanyahu défend l'intervention de la marine israélienne

Benjamin Netanyahu a justifié lors d'une allocution télévisée mercredi soir l'intervention de la marine israélienne contre la flottille de militants pro-palestiniens qui tentait en début de semaine de rompre le blocus de la bande de Gaza. /Photo prise le

Benjamin Netanyahu a justifié lors d'une allocution télévisée mercredi soir l'intervention de la marine israélienne contre la flottille de militants pro-palestiniens qui tentait en début de semaine de rompre le blocus de la bande de Gaza. /Photo prise le - -

JERUSALEM - Benjamin Netanyahu, dans une allocution télévisée mercredi soir, a justifié l'intervention de la marine israélienne contre la flottille...

JERUSALEM (Reuters) - Benjamin Netanyahu, dans une allocution télévisée mercredi soir, a justifié l'intervention de la marine israélienne contre la flottille de militants pro-palestiniens qui tentait en début de semaine de rompre le blocus de la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien a dénoncé l'"hypocrisie" des condamnations de cette opération à travers le monde et a promis de maintenir le blocus de l'enclave côtière palestinienne, contrôlée depuis 2007 par les islamistes du Hamas.

Lever ce blocus, a-t-il ajouté, reviendrait à faire de la bande de Gaza une base de lancement pour les missiles iraniens qui menaceraient à la fois Israël et l'Europe.

"Une fois de plus, Israël doit faire face à l'hypocrisie et à un jugement hâtif et partial", a dit le chef du gouvernement, affirmant que les militaires israéliens avaient agi en état de légitime défense à bord du navire turc Mavi Marmara, où neuf militants pro-palestiniens ont été tués.

"La communauté internationale ne peut pas se permettre d'avoir un port iranien sur la Méditerranée (...) Les pays qui nous critiquent aujourd'hui devraient savoir qu'ils pourraient devenir demain des cibles (pour les Iraniens)", a souligné Benjamin Netanyahu.

Bureau de Jérusalem, Guy Kerivel pour le service français