BFMTV
International

Népal: 14 corps retrouvés sur le site de l'accident d'avion qui s'est produit dimanche

Des proches des passagers du vol Tara Air qui s'est écrasé dimanche 29 mai 2022 au Népal

Des proches des passagers du vol Tara Air qui s'est écrasé dimanche 29 mai 2022 au Népal - Yunish Gurung - AFP

L'appareil, qui avait été porté disparu dimanche, comptait 19 passagers - dont deux Allemands, quatre Indiens et dix Népalais - ainsi que trois membres d'équipage.

14 corps ont été retrouvés dans l'épave d'un avion qui s'est écrasé sur le flanc d'une montagne népalaise dimanche, a indiqué ce lundi l'Autorité de l'aviation civile du pays. L'appareil comptait 22 personnes à son bord,

"Quatorze corps ont été récupérés jusqu'à présent, les recherches se poursuivent pour les autres. Le temps est très mauvais mais nous avons pu emmener une équipe sur le site du crash. Aucun autre vol n'a été possible", a déclaré à l'AFP un porte-parole Deo Chandra Lal Karn, au lendemain de l'accident.

Les secours avaient retrouvé l'épave de l'appareil peu avant, en se gardant d'abord d'évoquer le sort des passagers.

"Une équipe de secouristes a localisé l'épave de l'avion et a partagé une photo. D'autres équipes s'y rendent afin que nous puissions obtenir plus de détails", avait déclaré le porte-parole de l'armée népalaise, Narayan Silwal.

L'avion qui transportait 22 personnes avait été porté disparu ce dimanche au-dessus d'une zone montagneuse au Népal. Le bimoteur Twin Otter avait décollé de la ville de Pokhara, au centre-ouest du Népal, à 9h55 heure locale (6h10 à Paris) avant de perdre le contact radio.

Piètre bilan en matière de sécurité aérienne

Le transport aérien népalais a connu un véritable essor ces dernières années, transportant des touristes, des marcheurs et des alpinistes, ainsi que des marchandises, dans des endroits reculés et difficiles d'accès par voie routière.

Le Népal, un pays pauvre de l'Himalaya, affiche un piètre bilan en matière de sécurité aérienne, en raison d'une formation des pilotes et d'une maintenance insuffisantes. L'Union européenne a interdit à toutes les compagnies aériennes népalaises l'accès à son espace aérien pour des raisons de sécurité.

Le pays possède également certaines des pistes les plus éloignées et les plus dangereuses au monde, situées au milieu de pics enneigés.

A.G avec AFP