Mugabe a passé 37 ans au pouvoir: qui fait mieux dans le monde?

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et Robert Mugabe en 2016. - JEKESAI NJIKIZANA / AFP
A compter de ce mardi, Robert Mugabe n'est plus le chef de l'Etat zimbabwéen. Il en assumait la direction depuis 37 ans, d'abord comme premier ministre, puis comme président à partir du 31 décembre 1987. L'ancien héros de l'indépendance, devenu despote, n'est pas le seul à avoir atteint des records de longévité. Certains des dirigeants concernés sont d'ailleurs toujours en activité.
Le plus ancien, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo
Il y a quelques mois, Libération dressait le palmarès de ces dictateurs accrochés comme la bernique à son rocher. Au premier rang d'entre eux: le président de la Guinée-Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. celui-ci est président de la République de son pays depuis son coup d'Etat militaire contre son oncle en août 1979. Le journal livre aussi l'un des secrets techniques de sa longévité: en Guinée-Equatoriale, il n'y a pas d'urne lors des élections et les votants doivent remettre leur bulletin au chef du bureau.
Il y a peu José Eduardo Dos Santos, patron de l'Angola, pouvait aussi se vanter de la durée de son pouvoir. Lui aussi a pris ses aises à la tête de l'Etat pendant 38 ans mais depuis peu, il a passé la main. Le 26 septembre dernier, il cédait en effet la place à Joao Lourenço.
Un mal qui n'est pas propre à l'Afrique
Paul Biya, lui, est toujours solide sur ses appuis. Il préside le Cameroun depuis 35 ans. Il a déjà été réélu à cinq reprises, malgré des contestations lors du dernier scrutin en 2011. Yoweri Museveni est pour sa part président de la République d'Ouganda et ce, voilà bientôt 32 ans. Et il peut espérer s'approcher plus près encore de la longueur du règne de Robert Mugabe. Il a ainsi été réélu en 2016 et ce pour cinq ans. En d'autres termes, s'il parvient au bout de son mandat, il aura passé 36 ans aux fonctions suprêmes.
Il ne faudrait pas voir dans ce phénomène de dictateurs traversant les âges un mal seulement africain. Un Etat d'Europe a le même président depuis 1994, soit 23 ans. Alexandre Loukachenko est en effet président de la République de la Biélorussie depuis cette date. En Asie centrale, dans une autre ancienne république soviétique, Noursoultan Nazarbaïev chapeaute le Kazakhstan depuis 27 ans et six mois. C'est environ deux ans de plus que son homologue tadjik Emomalii Rahmon.