Un logiciel de la Nasa permet de prévoir les épidémies de choléra au Yémen

Cartographie des risques d'épidémie de choléra au Yémen - West Virginia University/Antar Jutla/NASA
Alors que 30.000 personnes meurent chaque année du choléra dans le monde, la Nasa a testé au Yémen un nouveau logiciel qui permet de prédire et donc d'anticiper les épidémies. Ce programme rassemble les données météorologiques fournies par les satellites de l'agence spatiale américaine et des informations de terrain comme la densité de la population, la qualité et l'accès à l'eau sur le territoire yéménite.
Il permet de prévoir près de quatre semaines à l'avance le début d'une crise épidémique, rapporte Le Monde, et permet donc aux équipes humanitaires présentes sur place de s'organiser pour éviter la propagation du choléra. Les informations recueillies par le logiciel sont en effet transférées à l'Unicef, dont les équipes sur place se chargent alors de fournir conseils et kits d'hygiène à la population.
2200 morts au Yémen en 2017
Infection intestinale aiguë qui cause de très importantes diarrhées pouvant entraîner la mort, le choléra se propage notamment dans les eaux ou aliments souillés. Les pays en développement qui souffrent de réseaux d'assainissement précaires y sont pour cela particulièrement exposés. Cela est notamment le cas au Yémen, où plus de 2200 personnes ont succombé au choléra en 2017. Les réseaux d'égouts y ont été fortement endommagés pendant la guerre et en cas de très fortes précipitations, les eaux débordent rapidement et entraînent la propagation rapide de la bactérie.
"En combinant l'expertise internationale avec celle des équipes sur le terrain, nous avons utilisé pour la toute première fois ces prévisions sophistiquées afin de sauver des vies et d'éviter des souffrances inutiles pour des milliers de Yéménites", s'est félicitée Charlotte Watts, directrice scientifique du Département britannique en charge du développement international.