BFMTV

Turquie: puissant séisme en mer Egée, 266 blessés

Un séisme de magnitude 6,4 est survenu au large de l'île de Limnos, faisant 266 blessés en Turquie.

Un séisme de magnitude 6,4 est survenu au large de l'île de Limnos, faisant 266 blessés en Turquie. - -

Un séisme de magnitude 6,4 est survenu samedi au large de l'île grecque de Limnos. Il n'a pas fait de victimes en Grèce, mais 266 personnes ont été blessées en Turquie.

Un puissant tremblement de terre survenu samedi à 11h25 (heure française) au large de l'île grecque de Limnos, en mer Egée, n'a pas fait de victimes en Grèce mais 266 personnes ont été blessées en Turquie, dont une grièvement, selon les autorités locales.

Selon l'institut géophysique américain USGS, le séisme était de magnitude 6,4, tandis que l'Institut sismologique d'Istanbul a estimé sa magnitude à "6,7 sur l'échelle de Richter".

Selon la direction turque des situations d'urgences (AFAD), le séisme a blessé 266 personnes, dont la majorité en raison du mouvement de panique qui l'a accompagné. "Le séisme a provoqué quelques dégâts dans certaines habitations mais aucun dommage grave n'a été recensé", a déclaré Murat Nurlu, un responsable de cet organisme officiel.

Une quinzaine de secondes

Sur l'île turque de Gökçeada (Imvros en grec) en mer Egée, une trentaine de personnes ont été hospitalisées pour des blessures subies en quittant précipitamment leurs habitations, selon l'agence Dogan. Des dégâts ont été signalés à l'hôpital de Yenice, dans la province de Canakkale, et des maisons ont été endommagées dans des villes sur la côte ouest de Turquie.

Selon les images diffusées sur les chaînes de télévision turques, des centaines d'habitants de Canakkale, Yalova et de Tekirdag notamment, des villes qui sont situées dans le nord-ouest de la Turquie, sont descendus dans les rues de leurs immeubles, effrayés par la secousse qui a duré à peu près une quinzaine de secondes.

On y voyait des femmes portant leurs bébés pleurer tandis que d'autres utilisaient leurs téléphones portables pour appeler leur proches et leur donner des nouvelles. La secousse a également été ressenti à Istanbul, mégapole turque de 15 millions d'habitants. Cette partie de la Turquie traversée par la faille nord-anatolienne active a été frappée en 1999 par deux séismes violents qui ont fait environ 20.000 morts.

M. K. avec AFP