Françaises emprisonnées en Turquie: les deux jeunes femmes "manipulées" par un "ami" détenu à Amiens?

"Comment, aujourd'hui, un détenu en France peut-il piloter une opération et manipuler deux jeunes filles?" Sur BFMTV, Me Caroline-Olivia Montenot, avocate d'Ibtissem B. et de sa famille, ne cache pas sa colère ce lundi 4 août.
La jeune femme et une ami à elle, Mariam, ont été arrêtées le 28 février à l’aéroport d’Istanbul en Turquie alors qu’elles revenaient de Thaïlande, après la découverte de dizaines de kilos de cannabis dans leurs valises en soute. Des stupéfiants, dont elles jurent ne pas connaître la provenance.
Me Caroline-Olivia Montenot affirme sur notre antenne que le tout aurait été commandité par un détenu incarcéré dans une prison française: Taeric O. Ce dernier, "un ami des jeunes filles du lycée" qu'elles ont rencontré en région parisienne, est ainsi accusé d'être l'instigateur d'un piège dans lequel Ibtissem B. et Mariam seraient tombées.
"On a très peu de nouvelles"
Les jeunes femmes et Taeric O. "ont poursuivi par téléphone" leur relation amicale après le déménagement du jeune homme à Amiens, selon l'avocate. Ces dernières "ne savaient pas" qu'il était en réalité derrière les barreaux.
Taeric O. a ainsi "organisé le voyage en Thaïlande", assuré que les amies partaient "en vacances ensemble" et qu'il "était censé les rejoindre", affirme Me Caroline-Olivia Montenot.
L'avocate espère que "le parquet d'Amiens va faire son travail (...) pour nourrir le dossier en Turquie" afin que les enquêteurs turcs aient "suffisamment d'éléments pour avoir une vision juste de la situation".
"Le consulat a été saisi (...) mais la Turquie sera libre de rendre sa décision... Ils ne peuvent pas faire grand-chose", estime-t-elle. "On a très peu de nouvelles, c'est très difficile".
Jusqu'à 17 ans de prison
Les deux Françaises vont être jugées le 11 septembre 2025 à Istanbul. Elles encourent 17 ans de prison. Contacté par BFMTV au sujet de la situation carcérale de ces 2 ressortissantes françaises, le ministère des affaires étrangères n’a pas réagi.
Ibtissem B. venait de décrocher un BTS et se préparait à devenir agent immobilier. Elle est partie à Bangkok le 14 février avec son amie d'enfance Mariam. Le voyage était entièrement réglé par Taeric O., qui leur a payé billets d’avion, hôtels et frais sur place.
Elles logeaient dans un hôtel de luxe et enchaînaient sorties, safaris et sessions piscine. 15 jours de vacances au cours desquels Taeric O. leur aurait transféré plusieurs fois des fonds.
Selon sa tante, c'est à l’aéroport de Bangkok, dans la file d'attente pour l'embarquement, qu'un homme d'origine thaïlandaise accoste les deux jeunes femmes et leur remet deux valises cadenassées, pour Taeric O., et les contraint à les prendre avec elles en soute. C'est lors de l'escale à Istanbul, elles sont arrêtées par les douanes.