BFMTV
Turquie

Coup d'Etat enTurquie: Un homme qui avait fait feu sur la police tué devant le tribunal d'Ankara

Des scènes de panique ont suivi le moment de l'affrontement, devant le tribunal d'Ankara

Des scènes de panique ont suivi le moment de l'affrontement, devant le tribunal d'Ankara - Ilyas Akengin - AFP

Les forces de sécurité turques ont abattu lundi 18 juillet un homme qui avait tiré en leur direction devant le tribunal d'Ankara où comparaissaient des participants présumés au coup d'Etat raté de vendredi, selon les médias turcs.

Selon les médias turcs, un militaire aurait été abattu par les forces de sécurité turques lundi 18 juillet, trois jours après le coup d'Etat militaire raté. Des correspondants de l'AFP sur place ont entendu des coups de feu et assisté à des scènes de panique au moment de l'affrontement, tandis que des dizaines de mutins présumés étaient présentés devant des juges à l'intérieur du tribunal.

Une répression sanglante

Après le putsch raté, Recep Tayyip Erdogan avait annoncé que les rebelles paieraient "le prix fort". Une vaste purge de l'armée et de la justice est donc en cours depuis samedi 16 juillet. Au total, quelque 6.000 militaires ont déjà été placés en garde à vue et près de 3.000 mandats d'arrêt ont été délivrés à l'encontre de juges et de procureurs. 103 généraux et amiraux turcs ont eux aussi été placés en garde à vue.

Le chef de l'Etat turc a même évoqué un possible rétablissement de la peine capitale en Turquie, officiellement abolie en 2004 dans le cadre de la candidature de son pays à l'entrée dans l'union européenne.

la rédaction avec AFP