Syrie: Londres n'interviendra pas avant la présentation des résultats de l'enquête

Un tank à Djobar, un quartier de Homs, en Syrie. - -
Le gouvernement britannique ne va pas lancer d'action militaire en Syrie avant d'avoir eu connaissance des résultats des experts de l'ONU qui enquêtent sur place sur une attaque présumée aux armes chimiques, selon une motion qui doit être soumise jeudi au Parlement.
"Le secrétaire général de l'ONU doit pouvoir s'adresser au Conseil de sécurité immédiatement après la fin de la mission de l'équipe", indique le texte.
Cameron devant la Chambre des communes jeudi
La motion précise que "le Conseil de sécurité des Nations unies doit avoir l'opportunité d'avoir ce compte-rendu et tous les efforts doivent être faits pour obtenir une résolution du Conseil de sécurité soutenant une action militaire avant qu'une telle action ne soit prise".
Le Premier ministre britannique David Cameron, favorable à une intervention militaire ciblée en Syrie pour empêcher l'usage des armes chimiques, devra s'atteler à convaincre jeudi, y compris dans ses rangs, des députés sceptiques, encore hantés par la guerre en Irak. Le dirigeant conservateur s'exprimera devant la Chambre des communes convoquée en urgence.