BFMTV
Syrie

Syrie: les forces kurdes prêtes à respecter le cessez-le-feu avec la Turquie 

Combats entre les forces turques et kurdes dans la ville syrienne de Tal Abyad, le 10 octobre 2019

Combats entre les forces turques et kurdes dans la ville syrienne de Tal Abyad, le 10 octobre 2019 - BULENT KILIC / AFP

Après sa rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan ce jeudi, le vice-président américain a annoncé qu'un cessez-le-feu avait été décidé à Ankara. Les forces kurdes sont prêtes à respecter cette initiative.

Les forces kurdes en Syrie sont prêtes à respecter une initiative de cessez-le-feu dévoilée jeudi soir par Washington et Ankara, a annoncé le commandant d'une alliance de combattants kurdes et arabes qui résiste à l'offensive lancée par la Turquie dans le nord syrien.

"Nous sommes prêts à respecter le cessez-le-feu", a annoncé le chef des Forces démocratiques syriennes (FDS) Mazloum Abdi, lors d'une intervention téléphonique sur la chaîne de télévision kurde "Ronahi".

Un cessez-le-feu de 5 jours

Après sa rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan ce jeudi, le vice-président américain a annoncé qu'un cessez-le-feu avait été décidé à Ankara. Une suspension temporaire confirmée par la Turquie dans la foulée.

La Turquie va donc suspendre son offensive dans le nord de la Syrie pendant cinq jours et y mettre fin après un retrait des forces kurdes de ce secteur durant ce délai. Par ailleurs, Mike Pence a fait savoir que le président Trump allait abroger les sanctions contre la Turquie.

C.Bo. avec AFP