BFMTV

L'improbable clip de la Syrie pour attirer les touristes

Le ministère syrien a dévoilé une vidéo vantant les mérites du pays pour... ses plages paradisiaques.

Du soleil, des plages, des fêtes... Le tout sur la musique d'un des tubes de l'été, c'est la promesse alléchante d'une vidéo publiée sur YouTube pour vous inciter à choisir votre promesse destination de vacances. Mais ce véritable clip vidéo est signé du ministère syrien du tourisme.

En pleine guerre, la Syrie veut attirer les touristes sur son territoire en mettant en scène non pas les images de conflit mais les plages de la ville de Tartous, contrôlée par le régime syrien. Pour justifier cette campagne, le ministère syrien du tourisme assure que le nombre de personnes entrant dans le pays a augmenté de 30% sur un an au moins de juillet... sans préciser pour autant s'il s'agit de touristes.

Sur la place, la campagne fait polémique, certains habitants se félicitant de donner une image plus positive du pays tandis que d'autres demandent au pouvoir s'il n'est pas tout simplement déconnecté des réalités.

Au-delà des intentions, le pouvoir syrien va se confronter aux recommandations strictes des pays occidentaux en matière de tourisme sur son sol. En France, le ministère des Affaires étrangères demande explicitement à tout Français présent en Syrie de quitter immédiatement la zone. Du côté des tours opérateurs, le pays est classé en "zone rouge" et tous les voyages organisés y sont suspendus depuis 2011.

Julien Mielcarek