Genève II: divisée, l'opposition syrienne confirme sa participation à la conférence

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. - -
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a retiré son invitation à l'Iran à participer mercredi en Suisse à la session inaugurale de la conférence de paix en Syrie, a annoncé lundi son porte-parole Martin Nesirky.
Ban Ki-moon "a décidé que la réunion d'un jour à Montreux (Suisse) aura lieu sans la participation de l'Iran", a-t-il déclaré, justifiant cette décision
par le refus iranien de soutenir un gouvernement de transition en Syrie.
L'opposition syrienne a aussitôt salué le retrait de l'invitation à l'Iran et confirmé sa participation à la conférence Genève II.
L'opposition syrienne divisée
Mais le Conseil national syrien (CNS), une des principales composantes de l'opposition syrienne, a annoncé lundi son retrait de la Coalition pour protester contre la décision de celle-ci de participer à la conférence de Genève II où elle doit négocier avec le régime de Damas sur une issue au conflit.
Le CNS, qui a toujours refusé de négocier tant qu'il n'y aurait pas de garanties d'un départ du président Bachar al-Assad, a estimé qu'en décidant de participer à cette conférence, la Coalition nationale reniait ses "engagements" à l'égard de la révolte syrienne.