BFMTV
Syrie

En visite en Russie, le président syrien par intérim dit à Poutine vouloir "redéfinir" les relations Moscou-Damas

placeholder video
La Russie reçoit ce mercredi 15 octobre le président syrien par intérim pour une visite inédite essentiellement autour des questions économiques et militaires.

Le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh a dit mercredi vouloir "redéfinir" les relations Damas-Moscou, lors de sa première rencontre avec Vladimir Poutine depuis le renversement en décembre de Bachar al-Assad, dont le Kremlin était l'un des principaux alliés.

"Nous essayons de restaurer et de redéfinir d'une nouvelle manière la nature de ces relations afin que la Syrie puisse jouir de son indépendance, de sa souveraineté, ainsi que de son unité et de son intégrité territoriales (...) de sa sécurité et de sa stabilité", a-t-il déclaré lors de cette rencontre retransmise à la télévision.

Le président syrien a aussi souligné les "liens historiques anciens" et les "intérêts communs" entre les deux pays.

Il a notamment cité le fait qu'une partie de l'approvisionnement alimentaire des Syriens dépend de la production russe, et que de nombreuses centrales électriques syriennes dépendent de l'expertise russe.

Des liens "profonds"

Le président russe Vladimir Poutine a accueilli son hôte au Kremlin en saluant les liens "profonds" unissant la Russie et la Syrie.

"Au cours de toutes ces décennies, nous avons toujours été guidés par une seule chose: les intérêts du peuple syrien. Nous avons vraiment des liens très profonds avec le peuple syrien", a déclaré le dirigeant russe.

Un responsable gouvernemental syrien s'exprimant sous le couvert de l'anonymat a indiqué à l'AFP que lors de cette première rencontre, le président syrien allait demander à Moscou de livrer le dirigeant déchu Bachar al-Assad, qui a trouvé refuge dans la capitale russe.

Une base navale stratégique

Le président syrien doit également aborder au cours de sa visite des questions économiques liées aux investissements, le sort des bases russes en Syrie et le réarmement de l'armée syrienne, selon le même responsable gouvernemental.

La base navale de Tartous et la base aérienne de Hmeimim, toutes deux situées sur la côte méditerranéenne de la Syrie, constituent les seuls avant-postes militaires officiels de la Russie en dehors de l'ex-URSS.

Moscou avait largement utilisé ces installations lors de son intervention en 2015 dans la guerre civile syrienne en soutien à Bachar al-Assad, menant de violents bombardements aériens sur les zones tenues par les rebelles.

F.Ba avec AFP