BFMTV
Palestine

Guerre à Gaza: Donald Trump envisage un plan pour déplacer un million de Palestiniens en Libye

placeholder video
Les administrations des États-Unis et de la Libye envisagent un plan visant à déplacer un million de Palestiniens, mais n'ont pas encore conclu d'accord, affirme le média américain NBC News.

L'administration américaine de Donald Trump travaille sur un plan visant à déplacer un million de Palestiniens de la bande de Gaza jusqu'en Libye, affirme le média américain NBC News, qui a obtenu cette information de cinq sources différentes.

D'après deux personnes ayant une connaissance directe du projet et un ancien fonctionnaire américain, le plan est pris au sérieux par l'administration de Donald Trump, et a commencé à être discuté avec l'administration libyenne, sans qu'un accord n'ait pour l'heure été trouvé.

Débloquer les fonds libyens gelés par les États-Unis

En échange de l'accueil des Palestiniens en Libye, les États-Unis pourraient débloquer les milliards de dollars de fonds libyens qu'ils ont gelés il y a une dizaine d'années. La Libye, où la situation est instable, pourrait avoir du mal à absorber un tel afflux de population.

Selon NBC News, la population libyenne est estimée à 7,36 millions de personnes par la CIA. Absorber un million de personnes supplémentaires représente un effort semblable à accueillir 46 millions de personnes aux États-Unis, ou encore 9 millions de personnes en France.

D'après les sources citées par NBC News, Israël a été tenu au courant de l'avancée du projet. Interrogé par la chaîne sur ce plan de déplacement, Israël n'a pas souhaité répondre. Un porte-parole de l'administration américaine a répondu, après publication, "qu'un tel plan n'a pas été discuté et n'a aucun sens", car "la situation sur le terrain est intenable pour un tel plan".

Une aide financière pour motiver les départs en Libye

Du côté du Hamas, Basem Naim, un fonctionnaire expérimenté du groupe désigné comme terroriste par les États-Unis, a déclaré ne pas être au courant d'un plan visant à déplacer un million de Palestiniens en Libye.

"Les Palestiniens sont profondément enracinés dans leur patrie, profondément attachés à elle, et ils sont prêts à se battre jusqu'au bout et à tout sacrifier pour défendre leur terre, leur patrie, leurs familles et l'avenir de leurs enfants", a déclaré Basem Naim à NBC News. "[Les Palestiniens] sont les seuls à avoir le droit de décider pour les Palestiniens", a-t-il ajouté.

Afin de motiver les Palestiniens à partir en Libye, les États-Unis envisagent de donner une aide financière, une habitation gratuite, ou encore des soins médicaux gratuits à ceux qui acceptent, affirme un ancien fonctionnaire américain auprès de NBC News.

Pauline Lecouvé