BFMTV

Gaza: six condamnations à mort pour collaboration avec Israël

La bande de Gaza, le mardi 13 novembre.

La bande de Gaza, le mardi 13 novembre. - JACK GUEZ / AFP

Lundi à Gaza, un tribunal militaire a condamné à la peine de mort six personnes pour "collaboration" avec Israël.

Un tribunal militaire de Gaza a condamné six personnes à la peine de mort pour "collaboration" avec Israël, ont indiqué lundi les autorités dans le territoire palestinien gouverné sans partage par le mouvement islamiste Hamas.

Le tribunal a prononcé au total 14 condamnations pour collaboration avec Israël, dont six à la peine de mort par pendaison. Parmi les six figure une femme, condamnée par contumace.

Sévère confrontation

Après des mois de tensions, les protagonistes ont connu il y a trois semaines leur plus sévère confrontation depuis le conflit de 2014, avant la conclusion d'un cessez-le-feu le 13 novembre.

L'escalade avait commencé le 11 novembre avec une opération secrète des forces spéciales israéliennes en plein territoire gazaoui. L'incursion des membres des forces spéciales, apparemment déguisés en Palestiniens, avait mal tourné, et s'était soldée par la mort d'un lieutenant-colonel israélien et de sept Palestiniens, dont un commandant local.

Elle avait déclenché un cycle de représailles et d'hostilités entre Israël, le Hamas et ses alliés. Elle avait aussi poussé le Hamas à lancer une traque intensive à la recherche d'éventuels complices des Israéliens.

Les charges retenues contre les six condamnés à mort sont cependant dénuées de lien direct avec le raid manqué du 11 novembre, selon les actes publiés lundi par les autorités gazaouies.

B.L. avec AFP