BFMTV

 Gaza: Macron "condamne fermement" les tirs de roquettes du Hamas 

Emmanuel Macron condamne les tirs du Hamas.

Emmanuel Macron condamne les tirs du Hamas. - Eric Feferberg - AFP

Les tirs de roquettes entre le Hamas et Israël ont déjà fait plusieurs morts et blessés. Le président de la République appelle à mettre fin à ce "nouveau cycle de violence".

Depuis lundi, Israël et les groupes armés palestiniens de Gaza sont engagés dans une nouvelle confrontation. Ce mardi, Emmanuel Macron a "fermement condamné les nombreux tirs de roquettes par le Hamas" sur Israël et appelé les parties "à éviter toute escalade et un nouveau cycle de violence meurtrier", lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Cessez-le-feu

Le président français a également "exprimé sa solidarité aux populations touchées". Le Hamas et les groupes armés palestiniens ont annoncé ce mardi soir un cessez-le-feu avec Israël, conclu indirectement par intercession égyptienne, après la plus sévère confrontation entre les deux camps depuis la guerre de 2014.

Entre lundi après-midi et mardi ces nouveaux tirs de roquette ont fait redouter une quatrième guerre depuis 2008 dans l'enclave sous blocus, coincée entre l'Etat hébreu, l'Egypte et la Méditerranée. En moins de 24 heures, au moins sept Palestiniens ont été tués et 26 blessés par la riposte israélienne aux centaines de roquettes tirées de Gaza, qui ont fait un mort et des dizaines de blessés en territoire israélien.

A.L. avec AFP