Gaza: l'armée israélienne a présenté un plan pour l'"évacuation" des civils des "zones de combat"

L'armée israélienne a présenté un plan pour l'"évacuation" des populations civiles des "zones de combat" dans la bande de Gaza, ont annoncé ce lundi 26 février les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu
L'armée "a présenté au cabinet de guerre un plan pour l'évacuation des populations des zones de combat dans la bande de Gaza, ainsi que le plan d'opérations à venir", a indiqué le Bureau du Premier ministre dans un court communiqué sans fournir de détails.
Catastrophe humanitaire
Cette annonce survient avant une offensive israélienne attendue à Rafah, ville du sud du territoire palestinien où s'entassent, selon l'ONU, près de 1,5 million de Palestiniens, en grande majorité déplacés, dans des conditions extrêmement précaires
Début février, Benjamin Netanyahu avait demandé à son armée de lui soumettre un "plan combiné" d'"évacuation" des civils de la ville et de "destruction" du Hamas dans ce dernier refuge des déplacés de la guerre dans la bande de Gaza.
Le sort de ces civils inquiète de très nombreux pays. La Colombie et la Bolivie accusent Israël de "génocide". Mi-février, le chef de la diplomatie européenne s'est publiquement inquiété d'un projet israélien de déplacement des civils palestiniens à Rafah.
Depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre, la bande de Gaza, assiégée par Israël, subit une catastrophe humanitaire majeure et 2,2 millions de personnes, soit l'immense majorité de la population, sont menacées d'une "famine de masse", selon l'ONU.