BFMTV
Palestine

Gaza: Emmanuel Macron affirme qu'il s'entretiendra "dans les prochains jours" avec Benjamin Netanyahu

placeholder video
Au sommet de la Communauté politique européenne en Albanie, Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait s'entretenir avec le Premier ministre israélien afin d'obtenir un cessez-le-feu et la réouverture des couloirs humanitaires dans l'enclave palestinienne.

Depuis Tirana (Albanie) où se déroule le sommet de la Communauté politique européenne (CEP), Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi 16 mai des discussions avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "dans les prochains jours".

En compagnie de plusieurs dirigeants européens, Emmanuel Macron a dénoncé la situation "intolérable" à Gaza. "Nous sommes en train d'atteindre un point inédit sur le plan humanitaire depuis le début du conflit".

En attendant de prochaines discussions entre la France et Israël, le président français a assuré redoubler ses efforts pour obtenir à un cessez-le-feu "et la réouverture des chemins humanitaires" dans l'enclave palestinienne.

Story 4 : Y a-t-il une solution pour Gaza ? – 06/02
Story 4 : Y a-t-il une solution pour Gaza ? – 06/02
9:26

Interrogé sur la situation à Gaza il y a trois jours, Emmanuel Macron a critiqué Israël. "Ce que fait aujourd'hui le gouvernement de Benjamin Netanyahu (à Gaza) est inacceptable", "c'est une honte", a-t-il estimé lors d'une interview sur TF1. C'est un drame humanitaire et c'est inacceptable", a encore expliqué le président.

Macron "se range du côté d'une organisation terroriste"

En réaction, Benjamin Netanyahu a accusé Emmanuel Macron de se ranger du côté d'une "organisation terroriste".

"Macron a de nouveau choisi de se ranger du côté d'une organisation terroriste islamiste meurtrière et d'en relayer la propagande ignoble, accusant Israël de crimes rituels", a dit Benjamin Netanyahu dans un communiqué de ses services.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a quant à lui déclaré qu'Emmanuel Macron "n'a pas de leçons de morale" à leur "donner".

Après un bilan de plus de 100 morts jeudi, un responsable de la Défense civile à Gaza Mohammed al-Moughayir a fait état d'au moins 88 personnes tuées vendredi dans "les bombardements israéliens continus".

Ilyana Hamiti