Joe Biden annonce que l'Egypte autorise l'entrée à Gaza de camions d'aide humanitaire

L'ESSSENTIEL
- Plusieurs centaines de personnes ont été tuées mardi soir dans un tir sur l'enceinte d'un hôpital de la ville de Gaza. Lire l'article
- Depuis Tel-Aviv, Joe Biden estime que l'explosion semble être le fait de "la partie adverse". Lire l'article
- Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejetté une résolution condamnant la guerre entre le Hamas et Israël. Lire l'article
Ce direct est terminé
Ce direct consacré aux derniers évenements survenus au Proche-Orient est terminé.
Le président américain Joe Biden s'est rendu à Tel-Aviv où il a réitéré le soutien des États-Unis à Israël, dix jours après les attaques du Hamas.
24 Français sont morts dans les attaques du Hamas contre Israël et 7 sont encore portés disparus, selon un dernier bilan communiqué par la Première ministre Élisabeth Borne.
Merci de nous avoir suivi, nous nous retrouverons demain pour suivre les derniers éléments au Proche-Orient.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se rend en Israël et dans la région
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se rend jeudi en Israël et dans plusieurs autres capitales dans la région pour appeler à éviter une escalade de la guerre entre le Hamas et l'Etat hébreu, ont annoncé ses services mercredi soir.
"L'attaque de l'hôpital" Ahli Arab de Gaza "devrait être un moment décisif pour que les dirigeants dans la région et à travers le monde se rassemblent pour éviter une dangereuse escalade supplémentaire dans la région", a déclaré Rishi Sunak dans un communiqué, "je ferai en sorte que le Royaume-Uni soit en première ligne dans cet effort".
L'armée israélienne confirme préparer une opération pour "éliminer le Hamas"
Olivier Rafowicz, porte-parole de Tashal, annonce qu'"Israël se prépare à une opération pour éliminer le Hamas".
"Le Hamas, croyez-moi, va être éliminé", a assuré le militaire israélien sur BFMTV.
Joe Biden annonce que l'Égypte autorise l'entrée à Gaza de jusqu'à 20 camions d'aide humanitaire
Le président américain Joe Biden, arrivé à la base aérien de Ramstein en Allemagne, annonce que l'Égypte autorise l'entrée à Gaza de jusqu'à 20 camions d'aide humanitaire.
La Turquie décrète trois jours de deuil national après la frappe sur un hôpital de Gaza
La Turquie a décrété mercredi trois jours de deuil national, au lendemain de la frappe sur un hôpital de Gaza qui a fait de nombreux morts et dont Israël et les Palestiniens s'accusent mutuellement.
"Par respect pour les milliers de martyrs, dont la plupart sont des enfants et des civils innocents, trois jours de deuil national sont décrétés dans notre pays", a indiqué le président turc Recep Tayyip Erdogan dans un message sur le réseau social X (ex-Twitter).
Des manifestants entrent dans le Capitole américain et appellent à un cessez-le-feu à Gaza
Un rassemblement a eu lieu ce soir dans l'enceinte du Capitole à Washington D.C. pour appeler à un cessez-le-feu à Gaza et au Proche-Orient. Une action notamment menée par organisation militante regroupant des juifs américains opposés aux frappes israéliennes contre Gaza.
Plus d'informations ici.
Comment Telegram est devenu un vecteur de la propagande du Hamas
L'application Telegram est particulièrement pointée du doigt. Ce serait à partir d'elle que les contenus les plus violents des attaques du Hamas, mais aussi des répliques israéliennes, feraient leur chemin sur d'autres réseaux sociaux.
L'Arabie saoudite appelle ses ressortissants à quitter le Liban
L'Arabie saoudite a appelé mercredi ses ressortissants à quitter "immédiatement" le Liban, où les tensions montent à la frontière avec Israël, engagé depuis le 7 octobre dans une guerre avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.
L'ambassade saoudienne à Beyrouth a affirmé "suivre de près l'évolution de la situation" dans le sud du Liban, où au moins 18 personnes ont été tuées dans des échanges de tirs entre le Hezbollah pro-iranien et des militants palestiniens d'une part, et Israël de l'autre.
Environ 10.000 manifestants près de l'ambassade d'Israël à Amman en Jordanie
Environ 10.000 personnes ont manifesté mercredi près de l'ambassade d'Israël à Amman, après un tir meurtrier sur un hôpital de Gaza, dont Israël et les mouvements armés palestiniens se rejettent la responsabilité.
Déployées en nombre sur les lieux selon un journaliste de l'AFP, les forces de sécurité ont empêché les manifestants de s'approcher du bâtiment dans le quartier de Rabieh, dans l'ouest de la capitale, et bloqué toutes les routes menant à l'ambassade.
L'Autorité palestinienne veut une enquête de la CPI après la frappe meurtrière contre un hôpital à Gaza
L'Autorité palestinienne veut une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur la frappe meurtrière sur un hôpital de Gaza dont Israéliens et Palestiniens s'accusent mutuellement, a annoncé mercredi sa représentante en France Hala Abou Hassira.
"L'Etat palestinien a déposé aujourd'hui (mercredi) un dossier devant la CPI pour avoir une enquête concernant ce crime. Il faut une enquête internationale", a-t-elle indiqué lors d'un point de presse à la mission de Palestine en France.
L'ambassadeur chargé d’affaires d'Israël en France affirme que l'eau et l'électricité reviendront à Gaza "quand les otages auront au moins eu une visite de la part de la Croix-Rouge"
Raphaël Morav, l'ambassadeur chargé d’affaires d'Israël en France affirme que l'eau et l'électricité reviendront à Gaza "quand les otages auront au moins eu une visite de la part de la Croix-Rouge".
"C'est le minimum qui est requis", a déclaré le diplomate sur BFMTV.
Un débat sur la situation au Proche-Orient se tiendra lundi prochain à l'Assemblée nationale
Un débat sur la situation au Proche-Orient se tiendra lundi à 16h à l'Assemblée nationale et mardi au Sénat, annonce le ministère des Relations avec le Parlement.
Ce débat se tiendra en vertu de l'article 50-1 de la Constitution, qui permet au gouvernement de faire une déclaration donnant lieu à une discussion dans l'hémicycle.
Le Quai d'Orsay "déconseille" aux Français de se rendre au Liban "sauf raison impérative"
Le ministère des Affaires étrangères déconseille aux Français de se rendre au Liban "sauf raison impérative" compte tenu "des tensions sécuritaires dans la région et notamment à la frontière sud du pays".
Biden impute la frappe contre un hôpital à Gaza à une roquette hors de contrôle tirée par un "groupe terroriste"
Le président américain Joe Biden a imputé la frappe sur l'enceinte d'un hôpital de Gaza à une "roquette hors de contrôle" tirée par un "groupe terroriste" dans le territoire palestinien.
"Sur la base des informations que nous avons eues jusqu'à maintenant, il semble que (la frappe) soit le résultat d'une roquette hors de contrôle tirée par un groupe terroriste à Gaza", a déclaré Joe Biden, appuyant la version d'Israël, qui a imputé le tir à l'organisation palestinienne Jihad islamique, alliée du Hamas, qui a démenti.
Document BFMTV. Les images de l'hôpital Al-Ahli de Gaza touché par une frappe hier soir
Des dizaines de sacs mortuaires aux abords de l'hôpital. BFMTV a pu se procurer des images tournées par un journaliste palestinien de l'hôpital Al-Ahli de Gaza, touchée par une frappe hier soir.
La guerre actuelle renforce la "détermination" de Joe Biden pour la solution à deux Etats
Dans un discours prononcé à Tel Aviv, Joe Biden a affirmé qu'il soutenait la solution à deux Etats pour Israël et la Palestine.
"Nous devons continuer à rechercher la paix. Nous devons continuer à suivre une voie qui permette à Israël et au peuple palestinien de vivre en toute sécurité dans la dignité et la paix", a-t-il déclaré.
"Pour moi, cela signifie une solution à deux États", a-t-il ajouté.
"Nous devons continuer à œuvrer en faveur d'une plus grande intégration d'Israël avec ses voisins. Ces attaques n'ont fait que renforcer mon engagement, ma détermination et ma volonté d'y parvenir".
Le Conseil de sécurité de l'ONU rejette une résolution condamnant la guerre entre le Hamas et Israël
Le Conseil de sécurité des Nations unies a rejeté une résolution portée par le Brésil condamnant la guerre entre le Hamas et Israël et notamment les "attaques terroristes odieuses" du groupe islamiste palestinien.
Sur 15 Etats membres du Conseil, 12 ont voté pour, deux se sont abstenus, dont la Russie, mais les Etats-Unis, un des cinq membres permanents, ont voté contre, ce qui suffit à rejeter toute résolution.
Le gouvernement israélien autorise l'entrée d'aide humanitaire dans Gaza depuis l'Egypte
Israël a annoncé autoriser l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis l'Egypte.
"Israël n'empêchera pas l'aide humanitaire depuis l'Egypte tant qu'il s'agit de nourriture, d'eau et de médicaments pour la population civile dans le sud de la bande de Gaza", d'après un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui précise qu'Israël "n'autorisera aucune aide humanitaire à partir de son territoire vers la bande de Gaza" tant que les otages pris par le Hamas "ne seront pas rendus".
Joe Biden avertit Israël de ne pas faire les "erreurs" américaines d'après le 11-Septembre
Après avoir évoqué les atrocités commises contre Israël, Joe Biden déclare: "Si vous ressentez cette rage, ne vous laissez pas consumer par elle".
"Après le 11-Septembre, nous étions enragés aux États-Unis. Bien que nous ayons demandé justice et obtenu justice, nous avons commis des erreurs".
Joe Biden assure qu'il n'y a pas de priorité "plus importante" que celle de sauver les otages
Le président américain assure que les États-Unis travaillent "avec les acteurs de la région pour ramener tous ceux qui ont été emmenés par la Hamas".
"Il n'y a pas de priorité plus importante que celle-ci", promet Joe Biden.
Joe Biden promet des "mesures de soutien inédites" des États-Unis à Israël
"Je vais demander au Congrès de voter des mesures de soutien inédites pour qu'Israël puisse continuer de se défendre", assure Joe Biden.
À Gaza, "les gens vont mourir de faim ou de déshydratation", alerte Action contre la faim
Sur BFMTV, Jean-Raphaël Poitou, responsable Moyen-Orient pour Action contre la faim, alerte sur la situation dans la bande de Gaza.
"Les gens vont mourir de faim ou de déshydratation", dit-il.
"Les populations ont moins de trois litres d'eau par jour par personne pour pouvoir vivre", ajoute-t-il, ajoutant que "des personnes ne se sont pas lavées depuis dix jours".
"On peut s’imaginer que dans les prochains jours le choléra peut réapparaître", met-il en garde.
Sur l'explosion de l'hôpital à Gaza, Joe Biden s'est basé sur "les données fournies par le département de la Défense"
Joe Biden a déclaré avoir cité "les données qui (lui) ont été fournies par (son) département de la Défense" concernant l'origine de l'explosion de l'hôpital à Gaza, rapporte CNN.
Cette déclaration fait suite aux propos du président américaine plus tôt dans la journée, lorsqu'il a déclaré à Benjamin Netanyahu que l'explosion semblait être le fait de "la partie adverse".
La Turquie va décréter trois jours de deuil national
La Turquie va décréter trois jours de deuil national après la frappe sur un hôpital de Gaza, a indiqué à l'AFP un haut responsable turc, confirmant une information de plusieurs médias locaux.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mardi soir à "mettre fin à cette brutalité sans précédent à Gaza", accusant Israël d'avoir "frappé un hôpital abritant des femmes, des enfants et des civils innocents".
Depuis Tel-Aviv, Joe Biden affirme que l'État d'Israël assure "la liberté des Juifs"
En visite de solidarité à Tel-Aviv, Joe Biden affirme: "La liberté des Juifs est très importante et c'est Israël qui assure cette sécurité".
"C'est la raison d'être de l'État d'Israël", ajoute le président américain.
Paris a rapatrié 3.500 Français d'Israël
Élisabeth Borne affirme que Paris a rapatrié 3.500 Français d'Israël depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier.
Élisabeth Borne annonce que 24 Français sont morts dans les attaques du Hamas contre Israël
Depuis le Sénat, Élisabeth Borne annonce que 24 Français sont morts dans les attaques du Hamas contre Israël et que 7 sont encore portés disparus.
"Plusieurs dizaines de nos concitoyens sont par ailleurs bloqués à Gaza dans une situation extrêmement précaire", a ajouté la Première ministre.
"Nous les suivons individuellement et faisons notre maximum pour leur permettre de quitter Gaza", assure-t-elle.
Plus d'informations ici.
De nouvelles manifestations en Cisjordanie pour soutenir la population de Gaza
Des centaines de Palestiniens ont de nouveau manifesté en soutien à Gaza en Cisjordanie occupée, au lendemain de rassemblements similaires ayant dégénéré en heurts avec les forces de sécurité palestiniennes, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Dans le centre-ville de Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, des manifestants demandaient la fin de la "coopération sécuritaire" avec Israël.

A Naplouse, les manifestants ont également brandi des drapeaux palestiniens, quand d'autres affichaient des insignes du Hamas. Les forces de sécurité palestiniennes ont tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants.
Les Etats-Unis sanctionnent des membres du Hamas
Le département américain du Trésor annonce une série de sanctions visant une dizaine de "membres clé du Hamas", des agents ou personnes participant au financement du groupe islamiste palestinien, installés à Gaza et dans des pays comme le Soudan, la Turquie et le Qatar.
"Les États-Unis prennent des décisions rapides et résolues pour viser les financeurs et soutiens du Hamas à la suite du massacre brutal et inadmissible de civils israéliens, y compris des enfants", a déclaré la secrétaire au Trésor Janet Yellen dans un communiqué.
Le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas décompte 471 morts à l'hôpital Al Ahli de Gaza
L'explosion à l'hôpital Al Ahli de Gaza mardi soir a fait 471 morts et 314 blessés selon un bilan du ministère de la Santé de la bande de Gaza, contrôlé par le Hamas. La même source fait état de 314 blessés.
Le Hamas révise à la hausse son bilan de morts dans les frappes israéliennes
Le groupe terroriste islamiste Hamas indique que 3.478 personnes sont mortes à Gaza depuis le début des frappes menées par Israël.
Les raids ont également fait 12.065 blessés, a indiqué le ministère de la Santé du groupe, au douzième jour de guerre avec Israël.
Le Hamas juge les États-Unis "complices des massacres" à Gaza
Le Hamas accuse Washington d'être "complice des massacres" commis selon lui par Israël à Gaza, après que le président Joe Biden a adopté la version israélienne sur un tir de roquette ayant fait des centaines de morts dans un hôpital.
L'Egypte déclare un deuil national de trois jours pour les victimes de l'hôpital
Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi a déclaré un état de deuil général de trois jours dans toute l'Egypte à la suite de l'explosion de l'hôpital Al-Ahli à Gaza.
Dans son message cité par CNN, le président ne pointe pas directement Israël du doigt, mais exprime sa solidarité pour "tous les martyrs parmi le peuple palestinien frère".
5.000 manifestants jordaniens devant l'ambassade d'Israël à Amman
Environ 5.000 Jordaniens manifestent près de l'ambassade d'Israël à Amman, après la frappe sur un hôpital de Gaza.
Le nombre de manifestants pourrait augmenter malgré le blocage des routes menant à l'ambassade par les forces de sécurité.
La Jordanie, liée par un traité de paix avec l'Etat israélien, a déclaré qu'Israël "porte la responsabilité de ce grave incident".
Benjamin Netanyahu assure à Biden qu'Israël fera "tout ce qu'il peut" pour épargner les civils
Lors d'un entretien entre le Premier ministre et le Président américain, Benjamin Netanyahu s'est engagé à limiter les victimes civiles. Il promet que son pays fera "tout ce qu'il peut".
Joe Biden, lui, assure qu'il continuera à supporter Israël pour éviter "davantage de tragédie" aux civils.
L'OMS demande à Israël et au Hamas de "cesser toute attaque" contre les établissements de santé
L'Organisation mondiale de la santé appelle Israël et le Hamas à cesser toute attaque contre les structures médicales, après le tir contre l'hôpital de Gaza.
"Nous demandons au minimum de cesser toute attaque contre les établissements de santé", a dit le patron de l'OMS Europe, Hans Kluge.
"Aujourd'hui, demain et pour toujours": Joe Biden assure que les États-Unis sont aux côtés d'Israël
Avec Benjamin Netanyahu à Tel-Aviv, Joe Biden assure que les États-Unis sont aux côtés d'Israël. "Vous n'êtes pas seuls", a-t-il affirmé.
"Nous allons continuer à soutenir Israël", assure le président américain.
"Les États-Unis sont à vos côtés pour défendre la liberté, la justice et la paix, aujourd'hui, demain et pour toujours", martèle-t-il.
Vladimir Poutine déplore une "tragédie" qui appelle à la fin du conflit
La frappe sur un hôpital de Gaza est une "tragédie" déclare Vladimir Poutine lors d'une visite officielle en Chine, en disant espérer une fin rapide du conflit entre Israël et le Hamas.
"C'est un évènement horrible, des centaines de morts et de blessés. C'est une catastrophe humanitaire. J'espère vraiment que ce sera un signal montrant qu'il faut mettre fin à ce conflit le plus rapidement", a affirmé le président russe.
Emmanuel Macron affirme que le bombardement de l'hôpital à Gaza "nous a tous profondément choqué"
Dans une allocution en marge d'une rencontre avec la Première ministre estonienne, Emmanuel Macron affirme que le bombardement de l'hôpital à Gaza "nous a tous profondément choqué".
Le chef de l'État a également appelé au "respect du droit humanitaire".
Des manifestations dans de nombreux pays arabes
Turquie, Tunisie, Liban, Jordanie, Iran, Irak... Depuis hier soir, des manifestations pour dénoncer l'explosion dans un hôpital de Gaza ont lieu dans de nombreux pays arabes.



Unanimes, les pays arabes attribuent à l'armée israélienne l'explosion dans un hôpital de Gaza
Oman, Mauritanie, Irak, Algérie... Les pays arabes ont attribué d'une voix unanime l'explosion meurtrière dans un hôpital de Gaza à l'armée israélienne.
L'Arabie saoudite, qui a suspendu des discussions sur une normalisation avec Israël après le déclenchement de la guerre le 7 octobre, a qualifié la frappe de "crime odieux commis par les forces d'occupation israéliennes".
La Jordanie, qui a aussi normalisé ses relations avec l'Etat israélien, a déclaré qu'Israël "porte la responsabilité de ce grave incident".
Parmi les pays arabes non signataires de la paix avec Israël, le Qatar, réputé proche du Hamas, le Koweït et le sultanat d'Oman, ont aussi qualifié la frappe d'"attaque israélienne".
"Des opérations dans la rue": un habitant de Gaza raconte une "situation humanitaire catastrophique"
Ziad Medoukh, professeur d'universités à Gaza, vit à deux kilomètres de l'hôpital Al-Ahli. "Toute la population est sous le choc: elle l'est déjà avec les bombardements israéliens intensifs mais elle n'aurait jamais cru un jour qu'il y aurait un hôpital bombardé", raconte-t-il à BFMTV.
"Les hôpitaux sont surchargés, il y a des opérations qui se font dans la rue", témoigne-t-il.
"Je vis à Gaza depuis mon enfance, on a jamais vécu une situation humanitaire si catastrophique", explique-t-il, alors que l'enclave palestinienne subit un siège total.
"On attend notre sort: soit la mort soit la survie", conclut Ziad Medoukh.
Israël appelle ses citoyens à quitter la Turquie "au plus tôt"
Israël a demandé à ses ressortissants de quitter la Turquie dès que possible pour leur propre sécurité, a indiqué à l'AFP le consulat israélien à Istanbul, évoquant des "menaces terroristes" croissantes pour ses concitoyens à l'étranger.
"À la lumière de la montée continue des menaces terroristes contre les Israéliens à l'étranger (...) tous les Israéliens séjournant en Turquie doivent partir au plus tôt", a également mis en garde le Conseil national de sécurité israélien.
Des manifestations ont eu lieu mardi soir devant le consulat israélien à Istanbul et devant l'ambassade à Ankara, après l'explosion sur un hôpital de Gaza, que le président turc Recep Tayyip Erdogan a attribué à l'État hébreu.
Le ministère de la Santé du Hamas fait état de 500 morts à l'hôpital Al-Ahli
Un responsable de la défense civile à Gaza a fait état de 300 morts, tandis que des sources du ministère de la Santé ont estimé le bilan à 500 décès, rapporte Reuters.
Le Premier ministre indien soutient que les responsables doivent "répondre de leurs actes"
Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est déclaré "profondément choqué" par l'explosion meurtrière dans un hôpital à Gaza, affirmant que les responsables devaient "répondre de leurs actes".
"Les pertes civiles dans le conflit en cours sont un grave sujet de préoccupation", a écrit Narendra Modi sur X (ex-Twitter).
"Les personnes impliquées doivent répondre de leurs actes", a-t-il ajouté.
Joe Biden affirme que l'explosion à l'hôpital de Gaza semble être le fait de "la partie adverse"
En visite de solidarité à Tel-Aviv, Joe Biden affirme à Benjamin Netanyahu que l'explosion à l'hôpital de Gaza semble être le fait de "la partie adverse".
"Je suis profondément attristé et indigné par l'explosion survenue hier à l'hôpital de Gaza", a ajouté le président américain.
Joe Biden assure que les États-Unis feront en sorte qu'Israël puisse se défendre
Depuis Tel-Aviv, Joe Biden veut montrer que "les États-Unis sont solidaires avec Israël". Le président américain assure que son pays fera en sorte que l'État hébreu puisse se défendre.
Il a également tenu à rappeler "que le Hamas ne représente pas tous les Palestiniens".
"Je suis solidaire des Palestiniens qui souffrent de cette situation", a-t-il ajouté.
Benjamin Netanyahu remercie Joe Biden pour son "soutien" et sa "clarté morale"
Le président israélien Benjamin Netanyahu remercie Joe Biden pour son "soutien" et sa "clarté morale" dont il a fait preuve dès qu'israël a été attaqué, le 7 octobre dernier.
"Vous avez tracé une ligne entre la civilisation et la barbarie", a-t-il ajouté.
L'Égypte assure ne pas avoir "fermé Rafah": ce sont "les bombardements israéliens" qui bloquent l'aide
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, affirme que son pays n'avait "pas fermé le terminal de Rafah" vers Gaza mais que l'aide humanitaire n'entrait pas dans le territoire palestinien du fait "des bombardements israéliens".
Depuis des jours, des centaines de camions sont bloqués dans le désert égyptien du Sinaï, faute d'un passage vers les 2,4 millions de Gazaouis.
Abdel Fattah al-Sissi met également en garde contre un exode massif de Palestiniens de la bande de Gaza vers l'Egypte, y voyant une première étape avant "un déplacement similaire de la Cisjordanie vers la Jordanie".
Pousser les Palestiniens à quitter leur terre est "une façon d'en finir avec la cause palestinienne aux dépens des pays voisins", a-t-il ajouté
Joe Biden accueilli à l'aéroport par Benjamin Netanyahu
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accueilli Joe Biden dès sa descente de l'avion à l'aéroport de Tel-Aviv.
Le président Joe Biden arrive à Tel-Aviv pour une visite de solidarité
Le président américain Joe Biden est arrivé à Tel-Aviv pour une visite de solidarité. Il doit "réaffirmer" la "solidarité" américaine à Israël et tenter d'éviter une escalade du conflit sur Gaza.
Sa visite ensuite prévue en Jordanie a elle finalement été annulée.

La Russie dénonce un "crime" après la frappe sur un hôpital de Gaza
La frappe sur un hôpital de Gaza est un "crime" et un "acte de déshumanisation", dénonce la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, en appelant Israël, qui dément en être l'auteur, à prouver son innocence.
"Nous voyons en ce moment une volonté (de la part d'Israël) de se défaire de toute responsabilité. Si cette tentative constitue une intention sérieuse (...) de prouver son innocence (...) alors il faut présenter les faits", a-t-elle déclaré à la radio Spoutnik, appelant les Etats-Unis et Israël à fournir des images satellites permettant d'enquêter sur l'origine de la frappe.
Le chef de la diplomatie américaine présente ses condoléances à Mahmoud Abbas
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a appelé le président palestinien, Mahmoud Abbas, pour lui présenter ses condoléances à la suite d'une explosion meurtrière contre un hôpital de Gaza et exprimer son soutien aux "aspirations légitimes" des Palestiniens.
L'armée israélienne déclare avoir intercepté un enregistrement audio prouvant que la frappe vient du Jihad islamique
L'armée israélienne diffuse un enregistrement audio censé faire état d'une discussion entre deux membres du Hamas parlant d'un tir de roquette raté du Jihad islamique depuis un cimetière situé derrière l'hôpital.
Le patron de l'OMS alerte sur une situation à Gaza qui "devient incontrôlable"
Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), alerte sur une situation à Gaza qui "devient incontrôlable".
"Chaque seconde où nous attendons l'aide médicale, nous perdons des vies", a-t-il écrit sur Twitter.
Ursula von der Leyen estime que "rien n'excuse une frappe sur un hôpital rempli de civils"
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen estime que "rien n'excuse une frappe sur un hôpital rempli de civils".
L'armée israélienne accuse le Hamas d'exagérer le bilan des victimes à l'hôpital de Gaza
Tsahal, l'armée israélienne, accuse le Hamas d'exagérer le bilan des victimes de l'explosion dans l'hôpital de Gaza. Dans un tweet, un porte-parole dénonce "une fausse campagne de propagande pour cacher la vérité".
L'armée israélienne diffuse une vidéo censée prouver l'implication du Jihad islamique dans la frappe sur l'hôpital
Israël a assuré qu'elle apporterait les "preuves" de l'implication du Jihad islamique dans la frappe sur l'hôpital. Ce mercredi, des porte-paroles de l'armée israélienne ont diffusé une vidéo censée apporter des éléments. Pour l'heure, aucune vérification n'est possible.
L'armée israélienne déclare qu'aucun cratère ou autre élément n'indique qu'une frappe aérienne est à l'origine de l'explosion. Elle ajoute également ne voir aucun dégât structurel sur les bâtiments voisins de l'hôpital.
Les États-Unis ont également assuré que le renseignement américain cherchait à mieux comprendre l'origine de cette explosion.
Olaf Scholz se dit "horrifié" et appelle à une "enquête approfondie"
Le chancelier allemand Olaf Scholz se dit "horrifié" et appelle à une "enquête approfondie" sur la frappe meurtrière sur un hôpital de Gaza.
Gérard Araud affirme que "la vérité n'a pas beaucoup d’importance" car "tout le monde a déjà tranché"
Interrogé sur BFMTV-RMC, Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis, affirme que "la vérité n'a pas beaucoup d’importance" concernant l'origine de la frappe sur l'hôpital de Gaza.
"Tout le monde a déjà tranché: vous avez l'opinion publique favorable à Hamas qui dit que c'est Israël et vous n'arriverez jamais à les persuader du contraire, et inversement", explique-t-il.
Les États-Unis déconseillent à leurs ressortissants de voyager au Liban, le départ du personnel de l'ambassade autorisé
Le département d'État américain a relevé mardi soir son alerte de déplacement concernant le Liban, conseillant de "ne pas voyager" dans le pays, citant la situation sécuritaire alors que des affrontements ont éclaté près de la frontière sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.
Par ailleurs, le département d'État a autorisé le départ volontaire et temporaire des familles des diplomates de l'ambassade américaine de Beyrouth ainsi que le départ de certains employés du fait de la situation sécuritaire "imprévisible" au Liban.
Des affrontements entre le Hezbollah libanais, allié du Hamas, et l'armée israélienne se sont multipliés ces derniers jours à la frontière. Ils ont fait une vingtaine de morts côté libanais, en majorité des combattants mais aussi un journaliste de l'agence Reuters et deux civils. Côté israélien, au moins trois personnes ont été tuées.
Israël ordonne aux habitants de Gaza de se déplacer vers la zone humanitaire de la région de Mawasi
Dans un message publié ce mercredi matin sur X (anciennement Twitter), le lieutenant-colonel Avichay Adraee, l'un des porte-parole de l'armée israélienne, a demandé aux habitants de la bande de Gaza de se diriger en direction de "la zone humanitaire de la région de Mawasi", dans laquelle "l'aide humanitaire internationale sera dirigée en cas de nécessité."
"L'armée israélienne continue d'appeler les habitants du nord de la bande de Gaza et de la ville de Gaza à s'installer dans la région d'Al-Mawasi, située au sud de la vallée de Gaza, et annonce sa recommandation de se déplacer vers les zones ouvertes à l'ouest de Khan Yunis, dans la région d'Al-Mawasi", peut-on lire.
Plus d'informations ici.
Israël assure qu'elle va apporter les preuves de l'implication du Jihad islamique dans la frappe sur l'hôpital
Au lendemain de la dramatique frappe qui a touché un hôpital de Gaza, de nombreuses questions restent en suspens, et Israël et le Hamas se rejettent la faute.
Pour sa part, l'armée israélienne, par l'intermédiaire du contre-amiral Daniel Hagari, a insisté auprès de CNN sur le fait qu'elle n'était pas à l'origine de cette frappe, mais également qu'elle a en sa possession des communications entre militants à Gaza disant qu'il s'agit d'un événement organisé par le Jihad islamique, une organisation terroriste alliée du Hamas.
Celui-ci a également déclaré que Tsahal publierait bientôt ces enregistrements audio, mais également des images filmées par un drone montrant l'impact de la frappe sur le parking de l'hôpital, mais pas dur le bâtiment lui-même.
Pour le chef de l'ONU, les attaques du Hamas "ne peuvent justifier la punition collective des Palestiniens"
Lors d'une prise de parole tenue depuis Pékin en marge au Forum sur le projet dit de "nouvelles routes de la soie", le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré que l'attaque terroriste du Hamas ne devait pas justifier une "punition collective" de la population palestinienne.
En outre, Guterres s'est dit être "horrifié" par les centaines de personnes tuées la veille dans une frappe contre un hôpital de Gaza.
Il a aussi demandé à Israël de permettre dès à présent des livraisons sans contraintes d'aides humanitaires à Gaza.
Olaf Scholz évacué de son avion après une alerte à la roquette à Tel-Aviv
Alors qu'il repartait de Tel-Aviv où il s'est rendu pour exprimer sa solidarité avec Israël, le chancelier allemand et les membres de sa délégation ont dû évacuer leur avion en raison d'une alerte à la roquette.
Plus tôt dans la journée, Olaf Scholz s'est exprimé lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"De la même manière que le monde s'est uni pour vaincre les nazis (...), le monde doit se tenir uni aux côtés d'Israël pour vaincre le Hamas", a déclaré le responsable israélien.
Lisez l'intégralité de l'article sur BFMTV.com
Washington autorise le départ de son personnel non essentiel du Liban
Les États-Unis ont autorisé mardi le départ de personnel non essentiel, ainsi que leurs familles, de leur ambassade à Beyrouth face à la dégradation des conditions de sécurité au Liban dans le sillage de la guerre entre Israël et le Hamas.
Dans le même temps, les États-Unis ont relevé de 3 à 4 (le plus élevé) le niveau d'alerte de leur avis aux voyageurs, déconseillant à tout ressortissant américain de se rendre au Liban. Cet avis remplace un précédent communiqué émis le 13 juillet dernier.
Des manifestants devant les ambassades de France en Iran et en Tunisie
Des centaines de manifestants se sont rassemblés devant les ambassades de France et du Royaume-Uni à Téhéran en Iran dans la nuit de mardi à mercredi après le bombardement d'un hôpital à Gaza, tandis que des milliers étaient rassemblés devant l'ambassade française à Tunis, en Tunisie.
Au moins 200 personnes ont été tuées mardi dans un tir sur l'enceinte d'un hôpital à Gaza, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a imputé cette frappe à Israël. L'armée israélienne a pour sa part attribué la frappe à un tir de roquette raté par l'organisation palestinienne Jihad islamique, alliée du Hamas.
"Les Français et les Américains sont les alliés des sionistes", ont scandé les manifestants en colère devant le siège de l'ambassade de France au centre de Tunis.
Le Conseil de sécurité de l'ONU vote mercredi sur une résolution et se réunit en urgence
A la demande de la Russie et des Emirats arabes unis, le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra mercredi une réunion d'urgence après un tir meurtrier sur un hôpital à Gaza et se prononcera juste avant sur une résolution portée par le Brésil pour tenter de trouver une position commune sur la guerre entre Israël et le Hamas.
"La Russie et les Emirats arabes unis ont demandé la tenue d'une réunion publique urgente du Conseil de sécurité des Nations unies dans la matinée du 18 octobre en raison de la frappe sur un hôpital de Gaza", a déclaré sur Telegram l'ambassadeur adjoint russe à l'ONU, Dmitri Polianskiï.
"Horrifié", le chef de l'ONU condamne la frappe sur un hôpital de Gaza
"Je suis horrifié par la mort de centaines de civils palestiniens lors d'une attaque contre un hôpital à Gaza aujourd'hui, que je condamne fermement. Je suis de tout cœur avec les familles des victimes. Les hôpitaux et le personnel médical sont protégés par le droit international humanitaire", écrit sur X, ex-Twitter, Antonio Guterres, chef de l'ONU.
Israël attribue au Jihad islamique le tir ayant touché un hôpital à Gaza
L'armée israélienne a affirmé "après avoir vérifié attentivement les systèmes de surveillance" que ce ne sont pas des tirs israéliens, mais des roquettes du Jihad islamique qui ont frappé mardi soir un hôpital de la ville de Gaza où au moins 200 personnes sont mortes.
Le Jihad islamique a qualifié mercredi de "mensonges" les accusations d'Israël.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre entre Israël et le Hamas, et plus particulièrement à la situation dans la bande de Gaza, où 200 personnes ont été tuées dans un hôpital hier soir.